BOITE MANUELLE SANS EMBRAYAGE DE HYUNDAI

 La boite automatique a le vent en poupe en France et dans le monde. En effet, les conducteurs, avec l’émergence des bouchons, sont lassés d’utiliser constamment leur pédale d’embrayage. 

De plus, les boites de vitesses automatiques sont devenues de plus en plus accessibles. Toutefois, beaucoup de conducteurs apprécient encore la boite manuelle.

 Comment fonctionne cette boite de vitesses manuelle sans embrayage  mise au point par Hyundai ?

  Hyundai a présenté ce qu’il appelle l’IMT ou Intelligent ManualTransmisison. Avec cette technologie, les véhicules équipés proposeront donc une boite de vitesse manuelle sans embrayage.

 Attention, certains diront que c’est une boite robotisée. Détrompez-vous, c’est bien une boite manuelle. En effet, les boites robotisées permettent le passage de vitesses en actionnant le levier vers le plus ou vers le moins. Elles offrent la possibilité d’avoir des manettes au volant pour changer les vitesses.

 Là, les véhicules avec la technologie IMT auront une boite de vitesses avec le célèbre H dessus. Donc vous aurez un passage de vitesses qui s’effectuera exactement comme une boite manuelle. Cela peut sembler surprenant.

 Pour effectuer cet exploit, les véhicules sont équipés d’un capteur qui est capable de comprendre l’intention du conducteur. Ainsi, une information est envoyée au contrôleur de transmission pour débrayer lors du changement de vitesse. 

Pour simplifier, le système embarqué, où intelligence artificielle, prendra le rôle de votre pied qui appuie sur l’embrayage sans que vous esquissiez un seul mouvement.

 Quelques questionnements

Cette technologie parait extrêmement prometteuse, surtout pour les conducteurs qui désirent rester maitres de leur changement de vitesse. 

Toutefois, de nombreuses questions demeurent surtout sur la fiabilité et le confort d’un tel système. 

Hyundai a communiqué et mis sur le marché des véhicules en Inde avec cette technologie. Vous avez donc la Hundai Venue et la Kia Sonet qui roule avec cette technologie. 

Cela apportera sûrement des réponses aux questions qui vont suivre et cela permettra peut-être une commercialisation à plus grande échelle.

 Un nouveau composant entrainera-t-il de nouveaux problèmes 

En effet, c’est un composant supplémentaire qui permettra le passage de vitesses. Cette transmission se fera par un actionneur hydraulique.

 En ajoutant du matériel supplémentaire, des problèmes nouveaux peuvent-ils arriver ? 

Les voitures roulant en Inde vont permettre de bien s’assurer de cela. Toutefois, combien de temps faudra-t-il pour permettre de s’en rendre compte ? En effet, il se peut que des pièces s’usent, mais après plusieurs années d’utilisation. 

Mais ce qu’il faut retenir aussi c’est que ce système peut aussi protéger tout le mécanisme des vitesses. En effet, le contrôle permettra d’éviter de constamment gratter les vitesses et user plus rapidement son moteur. 

Est-ce que ce système sera fiable, dans l’action et dans le temps ? 

C’est une question judicieuse. En effet, en plus de rajouter un composant mécanique qui peut engendrer de nouveaux problèmes, cette technologie apporte un contrôleur intelligent. Celui-ci ajoute de l’électronique supplémentaire et donc peut-être des problèmes à l’avenir. 

De plus cette technologie souffrira-t-elle à l’avenir avec des perturbations mécaniques qui ne seraient pas prises en compte par la technologie ? Seul l’avenir le dira. 

Qu’en est-il du confort de conduite ? 

D’après les premiers retours, les à-coups sont faibles. En effet, on pourrait penser qu’ils seraient présents et surtout très récurrents, mais le contrôleur permet des changements de vitesse très fluides et donc très doux. 

Selon les conducteurs qui ont pris le volant avec cette technologie embarquée, ils retrouvent la conduite d’un véhicule à boite automatique, mais avec une boite manuelle. Et ce qu’ils apprécient le plus est le passage de vitesse. 

La prise en main est très rapide et vous oubliez très vite l’embrayage pour passer les vitesses. Attention, il ne faut quand même pas oublier de changer les vitesses. En effet, ce n’est pas automatique. 

De plus, la voiture vous accompagnera dans la prise en main de la boite IMT. En effet, des alertes accompagnent les erreurs de vitesse. Vous n’allez donc pas caler ni risquer de passer de la seconde à la cinquième vitesse sans étape. C’est vraiment un système intelligent. 

Et vous, si vous aviez l’occasion, tenterez-vous l’expérience ?