LES SIGNES DE PANNE DE LA BOITE AUTO

Il est connu que dans des conditions d’utilisation normales, la durée de vie d’une boite de vitesses automatique est la même que celle d’une voiture, c'est-à-dire d’un minimum de 300 000 kms. Mais malgré sa réputation de robustesse et comme toute autre pièce, elle n’est pas à l’abri de dysfonctionnement engendrant des pannes dont le degré de  la gravité varie selon le moment de votre intervention, la ou les pièces défaillantes …etc.

 Il est donc crucial de reconnaitre les signes de panne ou de mauvais fonctionnement de la boite de vitesses automatique pour pouvoir réagir à temps et empêcher ou du moins limiter les dégâts au maximum.

 Certains de ces symptômes sont communs à toute boite de vitesses, d’autre sont propres à la transmission automatique : 

1- Les signes communs à toute boite de vitesse : 

2- Les signes propres à la boite de vitesses automatique  

       Si l’un des symptômes surgit, il est fortement déconseillé de continuer à rouler avec la voiture. Un contrôle s’impose en urgence afin d’éviter toute détérioration de l’une des pièces voire de la boite complète.

 Il sera donc sage de prendre les choses en main rapidement, car négliger l’un de ces signes pourrait coûter cher, si la boite est détériorée à un niveau avancé, et donc impossible de la réparer, l’échange standard peut coûter entre 1500 et 6000€ voir plus pour certains modèles haut de gamme.

 C’est aussi une question de sécurité, rouler avec une boite de vitesses défectueuse pourrait causer un accident ou une  immobilisation nette de la voiture  sur la route faisant perdre du temps et nécessitant le remorquage.