L'ASSURANCE DE LA VOITURE A BOITE AUTOMATIQUE

 1- Rappel: comment se calcule une prime d’assurance ? 

Contrairement à ce que certains pensent, la puissance en chevaux fiscaux d’une voiture, l’âge du conducteur et l’ancienneté du permis, ne sont pas les seuls critères sur lesquels les assureurs se basent pour fixer le prix d’une assurance auto. 

La preuve, c’est qu’en effectuant un devis sur le site d’un assureur ou un comparateur en ligne, avant de vous afficher le tarif, vous devez répondre à une vingtaine de question. On peut citer par exemple, le lieu de résidence, l’usage, la profession, la situation matrimoniale, le nombre d’enfants…. 

Tout cela pour dire que le calcul du prix d’une assurance auto  est un algorithme assez complexe, et la réponse à chaque question dans un devis a son impact sur le tarif affiché à la fin.

Toutefois, l’impact des cirières sur le tarif n’est pas le même, le modèle de la voiture par exemple est plus important que le nombre et l’âge  d’enfants présents dans le foyer  … 

2- La boite automatique et le prix de l’assurance.

Normalement, une voiture automatique étant plus coûteuse à l’achat, il serait logique qu’un véhicule à valeur élevée soit plus cher en terme d’assurance, notamment en formule tout risque et tiers avec vol et incendie. 

Par ailleurs, si l’acquisition d’une voiture dotée d’une boîte automatique est liée au permis  B dit à embrayage automatique (BEA) (c’est  donc une restriction), le montant de la prime d'assurance serait théoriquement plus élevé. 

Malgré cela, d’après les simulations qu’on peut effectuer  sur l’un des sites comparateurs connus, (voir les exemples ci-dessous) on peut constater qu’en pratique, le type de transmission a un impact limité voire négligeable dans certains cas sur les prix de l’assurance. 

Les différences sont de l’ordre de 5 à 8%  et parfois nulles pour deux modèles identiques, avec seule différence le type de transmission, manuelle ou automatique.

3- Quelques exemples de tarifs comparés : 

Source: lelynx.fr. mars 2020 (Prix annuels en € et classés du moins cher au plus cher pour les 4 premiers ) 

1- Mathilde, 30 ans, permis 2007, habitant Paris 17ème, achète une Citroën C3 neuve PureTech 110 Shine, 5 cv , essence. 

Formule tout risque : 

2- Même profil  pour un véhicule Diesel : Volkswagen T-Roc 2l tdi 150 Carat 8cv : 

Formule tout risque : 

3- Pierre 44 ans, Permis de 1996, habitant bordeaux, achète une Peugeot 308 neuve 1.2 PURE TECH 130 ALLURE, 6 cv, essence 

Formule tout risque :

Si Pierre (même profil) achète une voiture plus ancienne, Diesel cette fois ci : FORD FOCUS 1600 TDCI 110 GHIA, 6 cv de 2006. 

Formule Tiers + vol et incendie :

Exemples pour jeunes conducteurs :

4- Amélie : 19ans,  habite Lyon, permis 2020 achète une  RENAULT TWINGO III neuve, 0.9 TCE 95 INTENS, 5cv / Essence: 

Formule tout risque : 

5- Jeremy, 20 ans, Bordeaux, PC 01/2019, achète une VOLKSWAGEN GOLF VI, 2.0 TDI 110 CARAT, 6cv / Diesel de 2009 : 

Formule Tiers + vol et incendie :