boite automatique

Combien vous coûtera l'assurance ?

projet d'achat : Evitez la mauvaise surprise de l'assurance après l'achat d'une voiture !!

 

 

 

*temps estimé de la simulation : 3mn 20s

Déjà assuré ?

 

Et si votre assurance actuelle est trop chère ?

 

 

 

*temps estimé de la simulation 3mn20s

VOITURE NEUVES

JUSQU'A -42%

 

  • 34 Marques, 9000 modèles.
  • Achat comptant ou en leasing.
  • Reprise voiture occasion

 

 

boîte auto, stop aux préjugés

La France fait partie des rares pays développés  où l’on retrouve un grand nombre de véhicules équipés de boîte à vitesses manuelle. Cependant, dans l’hexagone mais aussi  en Europe, les véhicules automatiques ont connu une montée fulgurante ces dernières années. On est donc en droit de s’interroger sur le futur des boîtes à vitesses manuelles face à la boîte à vitesses automatique.

 

Contrairement aux États-Unis et des pays asiatiques, on voit encore circuler en France beaucoup de voitures ayant la boîte à vitesses automatique. Cela peut être assimilé à une tradition qui, se perd chaque année. Les boîtes à vitesses automatique gagnent du terrain et  envahissent de plus en plus le marché.

 

Ces affirmations sont corroborées par un article publié en 2020 par CNBC portant sur les ventes de véhicules automatiques en Amérique. Les ventes de ces véhicules crèvent le plafond en Amérique (plus de 95 %) .En France, le phénomène n’en est qu’à ses débuts. Une évolution progressive est alors prévue pour les années à venir.

 

Les ventes de véhicules automatiques montent

 

Parmi les véhicules neufs vendus en 2019, environ 35 % sont équipés d’une boîte à vitesses automatique. Cette information a été révélée en 2020 par la télévision BFMTV. Selon la même chaîne, ce pourcentage était seulement de 8,9 % en 2010. Cet écart entre les chiffres de 2010 et ceux de 2020 s’explique par la présence de plus de voitures automatiques dans les offres des concessionnaires.

De plus, les boîtes à vitesses automatiques qui ont longtemps été utilisées pour des modèles de grand gabarit sont, aujourd’hui, introduites dans plusieurs modèles de véhicules.

 

Le directeur de la cellule de communication du CCFA (Comité français des Constructeurs d’Automobile),lors de son passage sur les canaux de la BFMTV, a expliqué que nombreux sont les utilisateurs de voitures manuelles qui sont passés à la boîte automatique au cours de ces dernières années. Parmi ces derniers, très peu sont revenus à la boîte manuelle après l’expérience de la boîte automatique. La raison n’était pas forcément la consommation énergétique moindre de ses nouvelles boîtes.

 

La BVA va-t-elle prendre le pas sur les boîtes manuelles ?

 

Les spécialistes de la question sont unanimes sur cette question : la BVA remplacera entièrement la boîte manuelle. Selon la revue L’auto-Journal, si cela peine encore à se dessiner maintenant, il faut noter que cela ne saurait tarder, car il s’agit là d’une bataille gagnée d’avance par la BVA.

 

La même revue suscitée revient à la charge pour affirmer que la BVA surclasse la boîte manuelle à l’échelle mondiale. Les chiffres démontrent que moins de 50 % des voitures sont aujourd’hui équipées d’une boîte à vitesses manuelle. Si en France la BVA tarde à prendre son envol auprès des consommateurs, notez que le marché est grandissant. La technologie automatique a évolué ces dernières années au point de donner naissance aux hybrides et aux voitures électriques.

 

La boîte manuelle est graduellement délaissée par les constructeurs

 

En 2018, BFMTVa publié un article sur l’évolution du marché des véhicules automatiques. Dans le rapport, il est notifié que seules les entreprises d’automobile de sport et certaines entreprises européennes continuent de produire des voitures équipées d’une boîte à vitesses manuelle.

 

Au cours de ces 25 dernières années, la grande majorité des constructeurs européens a ajouté la boîte à vitesses automatique à leurs modèles. Cette révolution a également été ressentie chez les automobiles de sport. La dernière nouvelle est donc la suppression des boîtes manuelles par Aston Martin.

      

 

A LIRE AUSSI :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les boites manuelles sont elles condamnées à disparaitre ?

Edité le 25/07/2021