VOITURE NEUVES

JUSQU'A -42%

 

  • 34 Marques, 9000 modèles.
  • Achat comptant ou en leasing.
  • Reprise voiture occasion

 

 

Edité le 17/02/2021

Tout savoir sur la Tiptronic d'Audi et Volkswagen

voiture hybride boite automatique

La boite de vitesses automatique se démocratise. Toutes les marques équipent de plus en plus de véhicules de cet équipement si agréable à prendre en main. L’Europe et la France ont du retard par rapport à d’autre pays, mais la transition est en marche.

 

Certains constructeurs ont pris du retard et d’autres sont sur le marché des boites de vitesses automatiques depuis de nombreuses années. C’est le cas d’Audi et de Volkswagen, qui ont une expérience impressionnante.

 

Conçue à la base pour les Porsche et la compétition, la boite de vitesses Tiptronic équipe la transmission dans de nombreux modèles de la marque aux anneaux notamment. Toutefois, la Tiptronic n’équipe pas uniquement les Audi. En effet, ce sont les entreprises ZF, Jatco et Aisin qui produisent les BVA pour les voitures allemandes.

 

Comment fonctionne la boite de vitesses Tiptronic ?

 

 

 

 

 

 

 

 

La boite de vitesses Tiptronic est une boite de vitesses automatique à convertisseur hydraulique. C’est la technologie classique des BVA, du moins celle que l’on retrouve sur le plus de véhicules dans le monde. En effet, elle privilégie le confort de conduite, même à haute puissance.

 

Cette boite de vitesses Tiptronic a été développée en de nombreuses versions avec plus ou moins de rapports. Mais elle a aussi été conçue pour moteur transversal et pour moteur longitudinal. Ainsi, on retrouve principalement :

 

  • laTriptonic 5 rapports Jatco moteur transversal, l’ancestral sur les Sharan et Golf 4,
  • laTiptronic 6 rapports Aisin moteur transversal, pour les A3 de première génération,
  • laTiptronic 6 rapports moteur longitudinal ZF, celle des années 2000,
  • laTiptronic 6 rapports moteur longitudinal Aisin, depuis 2002 pour les Cayenne, Q7 et Touareg,
  • laTiptronic 8 rapports ZF moteur longitudinal,depuis 2004,
  • laTiptronic 8 rapport longitudinal Aisin, pour les gros modèles récents comme le Touareg II, le Q7, le Cayenne II.

 

La Tiptronic fonctionne comme toutes les boites de vitesses automatiques au niveau de son levier. Plusieurs modes existent et si vous êtes un adepte des BVA, vous ne serez pas dépaysé. Vous avez aussi la possibilité de bloquer le passage des vitesses au chiffre indiqué sur certaines boites Tiptronic.

 

Si vous aimez garder la main, le mode manuel est également présent.

 

Quels sont les avantages de la boite de vitesses Tiptronic ?

 

 

 

 

 

 

Les boites de vitesses Tiptronic sont très agréables à prendre en main et la conduite est très confortable. Même les plus anciennes bénéficient de la qualité de la technologie allemande.

 

Les nouvelles générations de Tiptronic apportent encore plus de plaisir de conduite grâce à leur vitesse d’exécution. Les à-coups sont très rares.

 

De plus, elles permettent de gérer très facilement les bas régimes.

 

Enfin, la Tiptronic est une BVA très fiable.

 

Les dernières générations permettent aussi d’améliorer la consommation et surtout de se rapprocher des boites manuelles.

 

A-t-elle des inconvénients ?

 

La boite de vitessesTiptronic souffre de réactivité si vous souhaitez une conduite sportive. Mais c’est le cas de la majorité des boites de vitesses automatiques de ce type.

 

Il est être important de faire la vidange de sa boite de vitesses automatique. Selon certains garagistes, la vidange n’est pas nécessaire. Mais cela reste sujet à discussion. Vous aurez besoin de trouver quelqu’un pour faire la vidange, car elle est vivement recommandée pour garder votre transmission en bon état et éviter tout désagrément.

 

La boite Tiptronic équipe de très nombreux véhicules de marques allemandes. C’est une boite très fiable qui bénéficie de très nombreuses années de conception et de diffusion.

 

Ainsi, elle apporte confort et plaisir de conduite. C’est une boite de vitesses automatique qui tient la corde avec les boites manuelles, et même plus.

 

Pour lire l'article relatif à la fiabilité des boîtes automatiques, cliquez ici. 

Pour lire l'article relatif à la boite robotisée à double embrayage, cliquez ici

 

A lire aussi :

 

voiture hybride boite automatique