boite automatique

        

   Les jeunes conducteurs sont de plus en plus attirés par le permis sur boîte de vitesse automatique. En effet, il s’agit du permis de conduire le plus économique et le plus facile à obtenir. La tendance est même que l’on obtienne son permis avant de décider quelle voiture acheter. Si vous êtes dans l’embarras, voici comment choisir sa voiture avec boîte de vitesse automatique et le budget à prévoir pour couvrir un tel véhicule.

 

Comment choisir son véhicule avec boîte auto après avoir obtenu le permis BVA ?

 

De plus en plus de véhicules sont dotés d’une boîte automatique aujourd’hui. Cette situation crée un véritable embarras lors du choix de son véhicule. Plus besoin de jeter son dévolu sur les modèles haut de gamme. Toutefois, la BVA (boîte automatique) est une option assez coûteuse. Par rapport à une voiture avec boite manuelle, vous pourriez débourser entre 600 euros et 2700 euros de plus selon l’engin, si vous cherchez un véhicule neuf. Évidemment, sur le marché de l’occasion les coûts sont plus raisonnables. ( Lire l’article détaillé à ce sujet ici ).

 

En dehors du prix, vous devez tenir compte d’un autre paramètre qui est le coût de l’assurance. Il faut savoir quel tarif de l’assurance diffère selon le type de véhicule. Le contrat doit prendre en compte l’année de commercialisation, la motorisation, la puissance, et même les équipements intégrés. De plus, les jeunes conducteurs sont généralement soumis à une surprime qui s’étend sur les trois premières années du contrat d’assurance. Un motif supplémentaire qui vous oblige à choisir votre véhicule avec boîte automatique de façon judicieuse.

 

Quel est le coût de l’assurance auto d’un véhicule avec boîte de vitesse automatique ?

 

Afin de vous aider à mieux appréhender les différents tarifs appliqués en ce qui concerne les assurances, nous avons effectué un petit comparatif. Ce dernier porte sur les véhicules qui intéressent le plus les jeunes conducteurs de boîte automatique. Les prix que nous vous avons exposés proviennent de notre comparateur d’assurance. Ils représentent un profil donné. Celui d’un jeune conducteur âgé de 21 ans et ayant obtenu son permis BVA depuis environ quatre années. Ce conducteur réside à Amiens et désire assurer son auto pour la toute première fois.

 

Coût de l’assurance pour une Peugeot 208

 

La Peugeot 208 est la seconde voiture la plus vendue sur le marché français en 2013. Elle est également l’un des véhicules préférés des jeunes. Sa version avec boîte de vitesse automatique, le modèle 1.2 Pure Tech 110 Allure Business, est soumise à 3 différents tarifs sur le marché.

 

  • L’assuré peut négocier un contrat d’assurance au tiers à partir de 45 euros/mois et un contrat tous risques dès 85,90 euros/mois.

 

  • Pour le second tarif, il peut obtenir un contrat au tiers dès 48,15 euros/mois et le contrat tous risques à partir de 99,50 euros/mois.

 

  • Pour le dernier tarif, l’assurance au tiers peut être négociée à partir de 52,65 euros/mois et l’assurance tous risques à partir de 110,10 euros/mois.

 

Coût de l’assurance pour une Volkswagen Golf VII

 

Depuis de nombreuses générations, la Volkswagen Golf est appréciée des jeunes conducteurs. Elle est d’ailleurs considérée comme une référence et une pionnière dans sa catégorie. Pour assurer au tiers la version automatique de ce véhicule, vous devez compter 46,25 euros/mois au minimum et 98,58/     mois au moins pour l’assurance tous risques.

 

Cependant, nous avons relevé les deux autres tarifs qui suivent :

 

  • Minimum 56,50 euros/mois pour le contrat au tiers et 132,58 euros/mois pour le contrat tous risques.

 

  • 61,92 euros/mois au moins pour avoir une assurance au tiers et 157,33 euros/mois pour une assurance tous risques.

 

Coût de l’assurance pour une Ford Fiesta

 

La Ford Fiesta affiche un très bon rapport qualité-prix tant sur le marché de l’occasion que sur celui du neuf.

 

Voici les différents tarifs appliqués pour l’assurance auto d’un tel véhicule.

 

  • Contrat au tiers : 42,08 euros/mois. Contrat tous risques : 72,66 euros/mois.
  • Contrat au tiers : 49,58 euros/mois. Contrat tous risques : 86,66 euros/mois.
  • Contrat au tiers : 56,25 euros/mois. Contrat tous risques : 95,83 euros/mois.

 

Coût de l’assurance pour une Renault Clio

 

La Renault Clio est un véhicule commercialisé depuis les années 1990 en France. De nos jours, elle fait partie des véhicules les plus plébiscités par les jeunes conducteurs.

 

Comme c’est le cas pour tous les autres engins avec boîte de vitesse automatique, la Renault Clio peut-être assurée suivant deux formules : celle au tiers et celle tous risques. Notre comparatif a fourni les résultats suivants :

 

  • Tarif 1 : 47,40 euros/mois pour la formule au tiers et 86,75 euros/mois pour la formule tous risques.
  • Tarif 2 : 57,15 euros/mois pour le contrat au tiers et 91,15 euros/mois pour le contrat tous risques.
  • Tarif 3 : 59,15 euros/mois pour l’assurance au tiers et 99,40 euros/mois pour l’assurance tous risques.

 

Coût de l’assurance pour une Audi A3 :

 

En tant que véhicule haut de gamme, l’Audi A3 attire inlassablement les conducteurs avec un jeune permis.

 

Le résultat obtenu lors du comparatif du coût nécessaire pour l’assurer se présente comme suit :

 

  • Premier tarif : 50 euros/mois pour le contrat au tiers et 90,60 euros/mois pour le contrat tous risques.
  • Second tarif : 53,10 euros/mois pour le contrat d’assurance au tiers et 107,75 euros/mois pour le contrat d’assurance tous risques.
  • Troisième tarif : 55,90 euros/mois pour l’assurance au tiers et 138,35 euros/mois pour l’assurance tous risques.

 

Comment la boîte de vitesse automatique impacte-t-elle le coût de l’assurance ?

 

Il n’existe pas de différence significative entre le coût de l’assurance d’une voiture ayant une boîte de vitesse manuelle et celui d’une autre ayant une boîte de vitesse automatique. En réalité, le prix de l’assurance est déterminé en fonction du modèle de la voiture. Ce prix prend également en compte l’impact de l’engin sur l’environnement et le profil du conducteur.

 

Bien qu’une certaine différence de prix existe, elle est très faible. Il arrive que l’assurance auto du véhicule avec boîte automatique coûte plus cher que celle de son homologue avec boîte manuelle. C’est pour cette raison que nous conseillons aux conducteurs d’effectuer leur propre comparatif afin de déterminer avec précision les différents tarifs que les assureurs facturent en fonction des cas.

 

 

A lire aussi :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Boîte de vitesse automatique : comment choisir une voiture pour jeune conducteur ?

Edité le 12/06/2021