VOITURE NEUVES

JUSQU'A -42%

 

  • 34 Marques, 9000 modèles.
  • Achat comptant ou en leasing.
  • Reprise voiture occasion

 

 

Edité le 01/02/2021

La boite automatique : quels avantages pour les jeunes conducteurs ?

voiture hybride boite automatique
voiture hybride boite automatique

Contrairement au marché américain où elle est  prédominante depuis toujours, en Europe et plus particulièrement en France, la boite automatique ne fait pas l’unanimité bien qu’elle rencontre de plus en plus de succès depuis la dernière décennie.  Cependant, c’est avec la volonté de rendre le prix du permis de conduire plus abordable que le gouvernement français souhaite promouvoir cette transmission. Directement inspiré par le projet « le permis pour tous », le passage du permis de conduire automatique s’avèrera donc moins long et moins couteux.

 

Il est intéressant de noter qu’au cours de la dernière décennie, les ventes de boites automatiques ont connu une hausse de plus de 20%. Bien sur, bien que ce soit une énorme progression dans ce secteur, cela reste encore marginal en comparaison du parc automobile américain comprenant 95% de boite auto. L’engouement est, sans aucun doute, dû aux progrès technologiques.

 

 Ces derniers ont rendu les boites plus confortables, plus fiables et moins gourmandes. C’est donc sans surprise que les prévisions annoncent une multiplication sans précédent de cette transmission dans les années à venir dans l’hexagone.

 

 Un apprentissage moins stressant

 

 

 

 

 

 

 

 Il est évident qu’apprendre à conduire sur une boite automatique est une expérience bien moins stressante que sur une boite mécanique. Ici, pas d’embrayage, pas de cran à chercher avec le levier et pas de point de patinage. La conséquence directe de cela est une diminution notable du stress chez les élèves redoutant les gestes mécaniques.

 

En effet, n’ayant pas ces manipulations à assimiler, l’élève peut se concentrer sur la conduite et sur ce qui se passe directement devant lui. Finit les calages aux feux tricolores. Par conséquent, l’apprentissage des bases de la conduite, comme l'utilisation du volant ou des commodes ainsi que des contrôles se font bien plus aisément.

 

En plus de tous ces bénéfices, il est intéressant de noter que le nombre d’heures de conduite nécessaire passe de 20 à 13. Ainsi, en plus de la tranquillité d'esprit, les élèves gagneront du temps et de l’argent en faisant une économie moyenne de 300 euros.

 

Il est cependant important de noter que, comme nous l’indiquions précédemment, la majorité du parc automobile français est constitué de voiture à boite mécanique. Ainsi, afin d’avoir accès aux véhicules de location ou aux véhicules de fonction en entreprise, les élèves devront poursuivre leur apprentissage vers la boite mécanique.

 

Une approche bien plus économique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jeunes ayant souvent un budget limité, il est important de prendre en compte l’aspect économique de ce permis. En effet, si le prix de ce nouveau permis abaisse la facture de 400 euros en moyenne, l’assurance sera également impactée de manière positive. Cela laisse donc également aux élèves, la possibilité d’économiser pour financer, plus tard, la formation sur boite manuelle.

 

 Toujours dans une volonté de promouvoir la boite automatique, le gouvernement a d’ailleurs récemment modifié le délai d’attente minimal entre les deux formations. En effet, s’il fallait auparavant patienter 6 mois pour suivre les 7 heures de formations requises pour l’apprentissage de la boite manuelle, ce délai a été ramené à 3 mois. Bien entendu, cette formation est payante et est obligatoire afin de conduire une voiture à boite manuelle en toute légalité.

 

Globalement, ces mesures permettront des temps de passage de permis plus court ainsi que des frais en baisse. Bien que les 2 formations soient nécessaires, cette manière d’apprendre à conduire engendrera une baisse des coûts pour les élèves.

 

A lire aussi :