VOITURE NEUVES

JUSQU'A -42%

 

  • 34 Marques, 9000 modèles.
  • Achat comptant ou en leasing.
  • Reprise voiture occasion

 

 

Edité le 30/01/2021

Tout savoir sur La boîte PowerShift de Ford.

voiture hybride boite automatique

Ford est un fabricant d’automobiles populaire grâce à ses véhicules à la pointe de la technologie. Après avoir mis sur le marché les Ecoboost qui ont été très appréciés, le groupe propose la PowerShift à six (6) rapports. La PowerShift est une boîte robotisée ayant un double embrayage qui n’a rien à envier à la boîte DSG.

 

Comment fonctionne la boîte Powershift ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le principe de cette superbe technologie est connu. Ce système automatique fonctionne sur la base d’une association de deux demi-boîtes qui utilisent deux embrayages pouvant passer d’une vitesse à une autre sans interruption de charge. En effet, le 2e embrayage pourra prendre le relais avant la fin de l’action du premier embrayage.

 

Qui la fabrique   ?

 

La technologie PowerShift, exploitée par Ford et par Volvo, a été conçue par le Getrag. Il s’agit du même fournisseur qui approvisionne Renault pour la boîte EDC. Vous pouvez donc être rassuré de la qualité de cette transmission exceptionnelle.

 

Quels sont ses points forts ?

 

Un des grands avantages de cette technologie est qu’elle est peu énergivore et donc fait partie des boites les plus économiques. Aussi, vous êtes assisté par un automate ultra sophistiqué.  Cela vous demande moins d’effort et de concentration. Vous avez donc de la facilité à conduire même lorsque vous êtes fatigué. Vous pouvez aussi faire usage du mode manuel qui vous permet d’avoir un contrôle total de votre frein.

 

Quels sont les inconvénients liés à l’utilisation de la boîte PowerShift ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le double embrayage est dirigé par un robot, mais un seul dysfonctionnement du système électrique peut perturber tout le système. Cela peut provoquer un mauvais usage de la boîte et un épuisement rapide du double embrayage, mais la probabilité que ce genre situation se produise est très faible.

 

Le robot utilise convenablement les embrayages. Cependant, vous devez changer le double embrayage chaque fois que ce dernier s’use.Il s’agit d’une dépense supplémentaire à prendre en compte. Ce problème ne se rencontre pas avec les voitures qui utilisent une boîte CVT ou à convertisseur.

 

La boîte PowerShift est-elle fiable ?

 

D’après le retour d’expérience, la boîte PowerShift est fiable. Les usagers sont satisfaits de ses performances et les dysfonctionnements relevés sont très rares voire exceptionnels.

 

Quelles sont les différences entre la boîte PowerShift et la boîte Geartronic ?

 

La PowerShift utilise une technologie robotique tandis que la Geartronic utilise une technologie traditionnelle qui fait intervenir un convertisseur de couple. Cette différence est comparable à celle qui existe entre une Tiptronic et une DSG chez Volkswagen.

 

Ford met sa technologie à la disposition de sa clientèle en l’utilisant sur la majorité de ses modèles (y compris les voitures de luxe).

 

A lire aussi :

 

voiture hybride boite automatique