VOITURE NEUVES

JUSQU'A -42%

 

  • 34 Marques, 9000 modèles.
  • Achat comptant ou en leasing.
  • Reprise voiture occasion

 

 

Edité le 31/01/2021

Tout savoir sur la Multitronic d’Audi

voiture hybride boite automatique

Pour faire simple, la boite Multitronic qui équipe les Audi existe depuis 1999. Le couple Volkswagen/Audi a élaboré cette boite de vitesse automatique qui est une boite à variation continue. Elle fait partie de la catégorie des CVT ou Continuously Variable Transmission.

 

En fait, la boite de vitesse Multitronic d’Audi ne comporte pas de vitesses à proprement parlé. Elle propose un nombre de rapports infinis en fonction de la puissance du moteur, la variation continue.

 

Cette famille de boite de vitesses, les CVT, se retrouve, avec un fonctionnement mécanique différent que la Multitronic d’Audi sur les hybrides de la marque Toyota.

 

Quels sont les avantages de la boite Multitronic d’Audi ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier avantage qui compte est la qualité de cette boite de vitesses automatique. En effet, en faisant le choix de cette BVA, vous choisissez l’expertise allemande en matière de boites de vitesses.

 

De plus, vous avez une boite de vitesses automatique qui permet, en fonction du mode choisi, d’avoir une conduite limitée en à-coups. En effet, c’est parfois le reproche fait à certaines boites de vitesses automatiques. Mais la Multitronic est très douce.

 

Enfin, vu que la transmission est à variation continue, il n’y existe pas de lenteur de passage de rapports. Il suit votre appui sur l’accélérateur et tient la vitesse choisie en fonction.

Pour finir, le dernier avantage est la possibilité de changer facilement de mode et de passer en un instant d’un mode Drive à Sport.

 

Les différents modes de la boite de vitesses Multitronic d’Audi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme indiqué, la boite Multitronic possède deux modes :

 

  • Drive,
  • Sport.

 

Le mode Drive correspond au mode standard. La boite fonctionne alors comme un véritable variateur, d’où le nom de CVT. L’électronique permet un régime proportionné à la vitesse désirée dans une douceur très agréable.

 

Le mode Sport est un mode qui fonctionne totalement différemment de la boite de vitesses à variation continue. En effet, ce mode simule une boite de vitesses avec huit rapports. Vous avez la possibilité de passer les rapports avec un sélecteur (ou bien des palettes au volant comme les pilotes automobiles).La boite reste la même avec un variateur, mais ce dernier simule des bonds de passage de vitesses.

 

L’avantage supplémentaire au plaisir de conduire de ce mode Sport est le frein moteur. En effet, principalement dans les environnements montagneux ou à multiples reliefs, ce frein moteur est primordial. Et vos plaquettes de frein vous remercieront.

 

Est-ce que la boite de vitesses Multitronic d’Audi est fiable ?

 

C’est une question très importante surtout si vous souhaitez acquérir une Audi avec cette boite de vitesses automatique.

 

Sachez qu’elle est fiable, mais il faut toutefois réfléchir pour celles des quatre premières années. Elles ont quelques lacunes de jeunesse, bien corriger les années suivantes par les ingénieurs. Donc avant 2003, vous risquez quelques déficiences, bien que ce ne soit pas des BVA de mauvaises factures non plus.

 

La boite de vitesses Multitronic d’Audi est une bonne boite de vitesses automatique ou plutôt CVT (à variation continue), qui offre un confort de conduite en mode Drive et de laréactivité en mode Sport.

 

La Multitronic est à différencier de la Tiptronic, qui est une boite de vitesses automatique standard avec un convertisseur hydraulique.

 

Pour sentir la différence, il faut prendre le volant pour éprouver la spécificité de passage de rapport pour l’une ou la variation continue pour l’autre.

 

 

Pour lire l'article relatif à la fiabilité des boîtes automatiques, cliquez ici. 

Pour lire l'article relatif à la boite robotisée à double embrayage, cliquez ici

 

A lire aussi :

 

voiture hybride boite automatique