Les boites automatiques ont la réputation d’être fiables et pérennes dans le temps.  Cependant suite à un défaut d’entretien ou mauvais usage, comme tout autre organe d’une voiture, elles peuvent tomber en panne.

 

Contrairement aux Etats Unis et autres pays d'Asie où la réparation des boites automatiques est monnaie courante, en France, vu l’hégémonie de la transmission mécanique, beaucoup de garages ou concessionnaires proposent l’échange pur et simple de toute la boite. D’une part, car la plupart des garages  ne disposent pas des équipements et outils nécessaires pour la réparation des boites automatiques (faute de retour sur investissement  insuffisant. Et d’autre part, pour un professionnel, l’échange standard est une opération beaucoup plus rentable  et facile à réaliser qu’une réparation.

 

Or, le remplacement d’une boite de vitesses automatique est une solution très coûteuse et peut dans certains cas, pour des véhicules d'un certain âge, dépasser le prix de la voiture elle-même. En demandant un devis d’échange standard, vous pouvez, selon la valeur de votre voiture, vous rendre compte qu’elle est devenue économiquement irréparable (VEI).

 

En cas de dysfonctionnement, ne vous précipitez pas et demandez l’avis de plusieurs professionnels spécialisés (même s’ils ne sont pas très nombreux malheureusement). Une boite de vitesse automatique est un organe robuste et souvent réparable.  Le remplacement ne doit être envisagé qu’en dernier recours : surchauffe totale ayant endommagé l’ensemble du système, arbre interne manifestement cassé…

 

 A LIRE AUSSI :

 

 

 

PANNE :

REPARATION ou ECHANGE STANDARD ?

Edité le 04/04/2020