VOITURE NEUVES

JUSQU'A -42%

 

  • 34 Marques, 9000 modèles.
  • Achat comptant ou en leasing.
  • Reprise voiture occasion

 

 

Edité le 04 janvier 2021

Que vaut la boite BMP/ETG de PSA ?  

voiture hybride boite automatique

Vous avez déjà entendu parler de cette boite de vitesses ? Elle a parfois essuyé des critiques liées à ses performances, mais depuis, elle a bien évolué.

 

Voici un article qui va vous présenter cette boite que l’on retrouve dans les véhicules de la marque au lion.

 

Qu’est-ce qu’une BMP/ETG ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une boite BMP/ETG est une boite de vitesses qui permet une transmission robotisée. Elle fait partie de la catégorie des boîtes robotisées à simple embrayage.

 

Ce sont des véhicules avec une mécanique classique à laquelle de l’électronique a été ajoutée pour passer les vitesses. En effet, ces véhicules n’ont pas comme les boites de vitesses automatiques de pédale d’embrayage.

 

Tous les constructeurs proposent ce type de boite de vitesses, mais avec des appellations différentes. Ainsi on retrouve l’Easy-R chez Renault, le SMG chez BMW, l’I-Shift de Honda et l’ASG pour Volkwagen. Celles-ci sont parfois de meilleure gamme. Cela dépend du véhicule.

 

La boite de vitesse BMP/ETG de PSA équipe des petits véhicules, car elle a un coût de production faible.

Comment fonctionne-t-elle ?

 

La boite BMP/ETG fonctionne très simplement. Les actions de vos pieds et mains pour le passage de vitesse sont remplacées par deux actionneurs.

 

Avec l’aide du calculateur, ils s’actionnent au bon moment pour remplacer le passage de vitesses que vous effectuez avec une boite manuelle. L’un s’occupe de l’embrayage et l’autre du passage de vitesses.

 

Quelle est la différence entre une boite ETG et BMP ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parfois, vous pouvez voir le nom de l’une ou de l’autre. En fait la boite ETG est une déclinaison de la BMP.

 

Vous retrouvez chez l’ETG une option supplémentaire de rampage. C’est lorsque la voiture avance toute seule lorsque vous lâchez les pédales. Cela n’est pas le cas avec une boite BMP simple.

 

Retenez simplement qu’il existe peu de différence entre les deux. L’ETG est une évolution de la BMP.

 

La boite de vitesse BMP/ETG est-elle une bonne boite ?

 

Pour les connaisseurs, sa réputation n’est pas terrible. En effet, comme d’autres boites robotisées d’entrée de gamme, les soucis peuvent être présents.

On retrouve principalement des à-coups, une transmission parfois lente et hésitante.

 

Toutefois, les marques continuent de la commercialiser. En effet, pour un type de conducteur, ces véhicules sont le bon rapport qualité/prix.

 

En fonction de leur conduite, les quelques désagréments sont dérisoires par rapport au prix d’une telle boite de vitesses.

 

Mais, est-elle vraiment fiable ?

 

Les premières boites robotisées souffraient de quelques soucis. Mais la mauvaise image qu’elles avaient venait principalement du confort de conduite et non d’un problème mécanique.

 

Mais question fiabilité, vous ne rencontrerez que peu de problèmes, surtout si vous entretenez bien votre boite de vitesses.

 

Globalement, la fiabilité est la même que pour une boite classique.

 

Cependant, c’est une solution pour les personnes qui galèrent avec leur embrayage en boite manuelle et qui ne cesse de faire crier la mécanique lors du passage de vitesses avec une pédale d’embrayage. L’usure sera alors moins rapide. C’est une des raisons principales qui pousse les personnes âgées à rechercher ce type de véhicule pour ne plus se soucier de l’embrayage sans payer très cher une boite de vitesses automatique.

 

Est-ce que le véhicule avec une boite BMP/ETG consomme-t-il plus ?

 

Les modèles récents bénéficient d’un calculateur très perfectionné.

En effet, les boites de vitesses robotisées proposent un passage de vitesses très proche de celui d’un conducteur lambda. Donc vous n’avez quasiment aucune différence de consommation.

Il arrive même pour les véhicules haut de gamme que la consommation soit moindre. En effet, la conduite est plus posée et donc vous faites des économies de carburant.

 

 

Pour lire l'article relatif à la fiabilité des boîtes automatiques, cliquez ici. 

Pour lire l'article relatif à la boite robotisée à simple embrayage, cliquez ici

 

A lire aussi :