Combien vous coûtera l'assurance ?

projet d'achat : Evitez la mauvaise surprise de l'assurance après l'achat d'une voiture !!

 

 

 

*temps estimé de la simulation : 3mn 20s

Déjà assuré ?

 

Et si votre assurance actuelle est trop chère ?

 

 

 

*temps estimé de la simulation 3mn20s

VOITURE NEUVES

JUSQU'A -42%

 

  • 34 Marques, 9000 modèles.
  • Achat comptant ou en leasing.
  • Reprise voiture occasion

 

 

Edité le 30 décembre 2020

prendre soin de sa boite de vitesses automatique

voiture hybride boite automatique

La boite de vitesses automatique souffre d’une idée reçue de coût important des réparations. Pour éviter un quelconque désagrément, il est essentiel de bien l’entretenir.

 

Ainsi, avec les meilleures précautions, vous limiterez les risques de casse ou de gros problème de boite de vitesses automatique qui nécessiteraient une grosse intervention surfacturée.

 

L’huile, élément clé de votre boite de vitesses automatique

 

Comme pour tout être vivant, le liquide c’est la vie. Pour votre boite de vitesses automatique, c’est également le cas. Si vous avez un problème d’huile et que vous ne le régliez pas, vous vous exposez à des soucis.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne négligez pas les vidanges régulières

 

On vous le dira jamais assez: la vidange d'une boite automatique est cruciale. N'écoutez pas les "sait-tout" et les garagistes qui vous diront que la boite auto est lubrifiée à vie et ne nécessite pas d'entretien particulier.

 

Certes, effectuer une vidange de la boite de vitesses automatique n’est pas à la portée de tous. Mais c’est une étape à ne pas négliger. C’est un coût auprès d’un professionnel, mais il existe de nombreuses astuces pour faire baisser la facture, notamment la possibilité de faire la vidange soi même. Et c’est bien moins cher qu’un changement de boite !

 

Pour lire l'article détaillé à propos de la vidange de la boîte automatique, cliquez ici

 

Pour savoir comment faire la vidange de la boite automatique soi même, cliquez ici.

 

 

Vérifiez régulièrement l’huile de transmission

 

C’est la base de l’entretien que vous pouvez faire. En effet, la jauge de la boite de vitesse est souvent facile d’accès et vous devez vérifier son niveau et l’aspect de l’huile.

En cas de défaut de niveau, assurez-vous qu’il n’existe pas de fuite(s).

 

L’huile doit paraitre d’un rouge assez vif et transparent. Toutefois, si elle ne sent pas bon ou parait noire, ne trainez pas.

 

Utilisez une huile de transmission adéquate

 

Vous devez utiliser une huile appropriée pour votre boite de vitesse automatique. En effet, consultez le manuel de votre véhicule pour vous assurer de la bonne huile à utiliser.

En cas de doute, tournez-vous vers un spécialiste pour savoir quelle huile est adéquate pour votre boite de vitesse automatique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entretenez régulièrement le système de refroidissement du moteur

 

En effet, si ce dernier, principalement pour les véhicules à boite de vitesses automatique, n’est pas bien entretenu, vous risquez la surchauffe. C’est le rôle de ce système donc s’il connait un défaut d’entretien, le moteur va bouillir.

 

Mais ce n’est pas tout, ce système de refroidissement permet également de diminuer la température de l’huile de transmission. Vous comprenez l’importance maintenant de cet entretien ?

 

Attention à ne pas actionner les engrenages pendant que votre voiture bouge

 

En effet, cela semble évident, mais de trop nombreux conducteurs de voitures à boite de vitesse automatique ne font pas attention.

 

Assurez-vous bien d’avoir le véhicule à l’arrêt lorsque vous actionnez la marche arrière, ou la marche avant.

 

Sinon, vous allez accélérer l’usure de votre boite de vitesse automatique.

 

Soyez patient et laissez un peu votre voiture chauffer

 

Nous vivons dans un monde qui va vite et nous les premiers, voulons comme dans les séries policières, partir avant même d’avoir démarré la voiture.

 

Laissez quelques minutes, principalement en hiver, pour que votre moteur et tous ses composants chauffent. Ce n’est pas très long si vous connaissez pleinement les risques pour votre boite de vitesse automatique de ne pas le faire.

 

Limitez les tractions

 

Dans la mesure du possible, évitez les tractions de grosses remorques ou grosses caravanes. Cela ne veut pas dire qu’un véhicule à boite de vitesses automatique ne peut pas le faire.

Mais si vous abusez, principalement par grosses chaleurs, vous risquez d’accélérer l’oxydation de l’huile et donc à terme de détériorer votre boite auto.

 

Attention au remorquage: 

 

On ne remorque pas une voiture automatique n'importe comment ! Ne pas faire attention à certains points risque d'ndommager la transmissio.  En cas de panne ou d'accident, faites appel à un professionnel ou l'assistance de votre assureur. Surtout n'oubliez pas de l'informer que votre véhicule dispose d'une boîte auto.

 

Si vous souhaitez faire le travail vous même, c'est évidemment possible, à condition de  maitenir les roues motrices soulevées, mettre le levier sur la position neutre "N" et rouler à moins de 50km/h.

 

Article détaillé à propos du remorquage de la voiture automatique ici.

 

La révision de la boite de vitesse automatique, c’est tous les ans !

 

Une révision de la boite de vitesse automatique doit être effectuée tous les ans.

Ainsi, vous éliminerez un problème de fuites et également un défaut de qualité d’huile de votre boite de vitesses automatique.

 

 

A lire aussi :

 

voiture hybride boite automatique