La boite de vitesses automatique moderne est un assemblage assez compliqué composé de pièces mécaniques et un système hydraulique. Le tout est  piloté par un système électronique et fonctionnant harmonieusement.

 

Ceci dit, en dépit de la fiabilité prouvée de la transmission automatique, et comme tout organe d’une voiture, elle n’est pas à l’abri de la défaillance de l’un de ses composants.

 

Voici une liste non exhaustive des pièces qui nécessitent fréquemment une réparation ou un remplacement :

 

1- les pièces mécaniques :

 

  • Disque d’embrayage : l’embrayage de la boite automatique  est un système multidisque, c’est l’élément qui assure le passage des vitesses, un ou plusieurs disques peut être usé ou rompu.

 

  • L’embrayage de pontage : peut être abîmé, ou mal piloté si le capteur de rotation de la turbine est hors service.

 

  • Les différends capteurs : le capteur de pression d’huile, le capteur de la  température de la boite , le capteur de la pression hydraulique …etc.

 

  • Le convertisseur de couple : son cœur est le roulement interne qui peut s’abimer ou s’user, ou comme l’embrayage, il peut avoir un dysfonctionnent suite à un problème de pilotage, le capteur est donc à vérifier.

 

  • Le régulateur de la pression : c’est une sorte de pompe à huile interne propre à la boite à vitesses automatique.

 

  • Le solénoïde : c’est une pièce qui permet d’ouvrir ou de fermer électriquement une vanne, peut s’endommager  par une hausse de la température suite à une défaillance du système de refroidissement de l’huile par exemple.

 

  • Joint spi : sa rupture entrainera inévitablement une fuite plus ou moins grave.

 

2- Système électronique :

 

  • Le calculateur : c’est le cerveau de la BVA, il fonctionne comme un processeur pour un ordinateur et peut être sujet à un bug au niveau de son logiciel. Souvent, il suffit de procéder à  sa réinitialisation.

 

3- Lubrification :

 

  • L’huile de la boite automatique : sera certainement problématique si inadaptée (erreur de choix lors de la vidange), dégradée ou insuffisante. Pour l'article dédié à la vidange, cliquez ici

 

  • Système de refroidissement de l’huile : c’est un système qui régule la température de l’huile. Si inefficace, il endommagera les joints et la boite de vitesse en général.

 

A LIRE AUSSI :

 

- Tout sur la vidange de la boite automatique.

 

- Faire la vidange de la boite soi même.

 

 

LES PIECES les PLUS FREQUEMMENT RESPONSABLES de PANNE de LA BVA

SOMMAIRE:

1- Les pièces mécaniques.

 

2- Système électronique.

 

3- Lubrification.

 

Edité le 04/04/2020. Mis à jour le 26/05/2020.