boite automatique

VOITURE NEUVES

JUSQU'A -42%

 

  • 34 Marques, 9000 modèles.
  • Achat comptant ou en leasing.
  • Reprise voiture occasion

 

 

Edité le 17 septembre 2020

Comment financer l’achat d’une voiture automatique ?

petite voiture automatique

Coûtant généralement plus cher à l’achat qu’un véhicule à boite de vitesse manuelle,  l’acquisition d’une voiture à boite automatique peut constituer un investissement important. En effet, après la sélection de la voiture adéquate, et si vous n’avez pas les moyens pour un achat comptant,  il vous faudra réfléchir au financement. Pas de panique ! Plusieurs options de prêt sont disponibles pour financer l’achat de la voiture à boîte auto de vos rêves. Si vous désirez en savoir plus sur ces options, voici donc une liste des prêts pouvant vous aider à acquérir une voiture en toute quiétude.

 

Le crédit spécial auto dit crédit affecté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le crédit auto affecté est un prêt que l’on contracte uniquement pour acheter une voiture . C'est-à-dire que l’organisme de crédit ne vous autorisera pas à utiliser les fonds empruntés pour faire d’autres dépenses y compris celles en lien avec la voiture achetée telle que les frais de la carte grise ou l’assurance. Bien qu’il soit plafonné à 75 000 €, il propose des taux d’intérêt moindres comparés à ceux du prêt personnel.

 

Une fois le prêt contracté, vous ne serez soumis au paiement des mensualités que lorsque la voiture commandée répond parfaitement à vos attentes et elle vous est livrée. En effet, si un autre modèle de voiture vous est livré, aucune mensualité ne vous sera prélevée jusqu’à la livraison du bon modèle. Par ailleurs, il est aussi possible de baisser le taux d’intérêt en réduisant la durée du prêt ou en investissant une certaine somme de votre poche.

 

Le crédit classique ou prêt personnel 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est le type de crédit parfait pour financer l’acquisition d’une voiture d’occasion ou d’une voiture neuve. Le prêt personnel est connu comme le plus souple des crédits. Il ne requiert aucun justificatif d’achat contrairement aux prêts affectés.

 

Le montant du prêt personnel est aussi plafonné à 75 000 €. Ainsi, vous pourrez financer l’achat de votre voiture ainsi que tous les frais annexes tels que la carte grise,  l’équipement auto, les frais d’entretien et de révision ainsi que l’assurance.

 

Avec cette option, vous avez donc la liberté de faire n’importe quel achat. Mais prenez garde ! Il est impossible d’annuler l’opération dans le cas où la voiture ne serait pas livrée ou ne vous convient pas. Une fois votre dossier est accepté, l’organisme de crédit s’engage à vous verser les fonds, et n’a aucun lien avec l’achat ou non de la voiture. Autrement dit, en cas de l’utilisation du prêt pour d’autres achats que la voiture, vous resterez redevable et les prélèvements des échéances seront faits comme prévu.

 

Le crédit-bail ou LOA :

 

La Location avec Option d’Achat (LOA) est une offre réservée aux particuliers. Cette option leur permet de financer l’achat d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion en contactant certains concessionnaires.

 

Ce type de contrat est aussi accessible aux artisans, aux agriculteurs et aux commerçants.Mais dans ce cas précis, on parle de crédit-bail. Les termes du contrat sont similaires à ceux de la LOA. En effet, il s’agit donc d’un contrat de location. Il vous faudra donc payer un montant chaque mois jusqu’à la fin de la période spécifiée dans le contrat. Cette durée peut être comprise entre 24 et 72 mois selon le concessionnaire.

 

Une fois le contrat expiré, vous pouvez rendre la voiture au concessionnaire ou reconduire le contrat. Mais il existe une troisième option à prendre en compte lorsque vous avez apprécié l’expérience et vous voulez faire de la voiture votre propriété. Dans ce cas, vous rachetez la voiture en payant la valeur de rachat spécifiée dans le contrat.

 

Ces offres intéressantes sont disponibles chez les établissements classiques comme les banques ou des établissements spécialisés dans la vente des voitures en leasing comme Vivacar.

 

Location longue durée (LLD)

 

Cette option est idéale aux personnes qui n’utilisent pas la même voiture sur une longue période. En effet, cette dernière leur permet d’utiliser plusieurs véhicules sans les acheter.

 

Les termes de ce type de contrat sont aussi semblables à la LOA, mais sans l’option d’achat. Tout ce que vous avez à faire est de signer le contrat et de payer vos mensualités. L’entretien du véhicule sera à votre charge au même titre que les frais et les mensualités. Par ailleurs, vous pourrez avoir droit à un nouveau véhicule en cas de panne.

 

Comme la LOA, les LLD sont finançables par les banques traditionnelles ou chez des mandataires automobiles comme Elite Auto.

 

Comment choisir entre ces différentes options ?

 

Deux critères importants sont à prendre en compte. Il s’agit de l’utilisation que vous désirez faire de la voiture et de votre apport en argent.

 

Bien évidemment, si vous désirez être le propriétaire de votre véhicule, choisissez un prêt personnel ou un crédit auto affecté. Dans le cas où vous souhaiteriez utiliser la voiture durant une durée limitée, vous pourrez choisir une location avec ou sans option de vente (LOA ou LLD).

La somme que vous apportez déterminera les termes de remboursement. Ainsi, il est important de se renseigner sur la gestion de votre apport surtout s’il s’agit des leasings.

 

Quels taux d’intérêt pour les prêts auto ?

 

Il n’existe pas un taux standard pour les prêts auto, mais il existe un plafond (taux d’usure) à ne pas dépasser. Les banques sont donc libres de fixer le taux qui leur convient, et ce en suivant certains critères. Il s’agit entre autres de votre profil, du mode de fonctionnement de la banque et de certains indices économiques comme les OAT. Certaines banques peuvent vous facturer les frais nécessaires pour la gestion de votre dossier.

 

Comment obtenir de meilleurs taux d’intérêt ?

 

Les taux d’intérêt sont fixés par les banques ou les institutions de prêt. Ces institutions utilisent des barèmes prédéfinis pour le calcul des taux d’intérêt. Pour cela, il est pratiquement impossible de négocier directement les taux d’intérêt avec les institutions de prêts. Toutefois, vous pouvez obtenir de meilleurs taux d’intérêt si :

 

  • Vous mettez à disposition un apport : l’apport que vous faites sert à régler une partie du coût d’achat de la voiture. De ce fait, le montant à emprunter est réduit de même que le taux d’intérêt associé.

 

  • Vous évitez les longues échéances : le taux d’intérêt est proportionnel à la durée du prêt, car les prêts sur une longue durée représentent des risques plus grands pour le prêteur. Optez donc pour les prêts sur de courtes périodes et vous obtiendrez également des taux d’intérêt abordables.
  • Vous choisissez le prêteur avec la meilleure offre : un nombre élevé d’institutions offrent des prêts auto. Chacune de ces institutions possède ses propres textes et politiques de gestion. Il est fréquent de constater une variation de taux d’intérêt.

 

Exemples :  Elite Auto pour les voitures neuves. Vivacar, mandataire spécialisé dans les voitures d’occasion en leasing (LOA).

 

Faites donc le tour de tous les prêteurs et choisissez la meilleure offre. Si vous n’y arrivez pas tout seul, n’hésitez pas à recourir à un comparateur. Ce dernier vous aidera, avec précision,à connaître les différences entre toutes les offres disponibles.

 

 

A LIRE AUSSI :