Confort et facilité de conduite, sécurité… les boites de vitesse présentent plusieurs avantages et sont devenues ces dernières années  de moins en moins gourmandes en carburant.

 

En revanche, certaines pratiques pourraient nuire à leur  bon fonctionnement et leur longévité, le coût de la réparation ou de remplacement  pourra ainsi être particulièrement élevé.

 

Voici les erreurs à éviter afin de garantir un fonctionnement optimal le plus longtemps possible :

  

1- Négliger la vidange :

 

        On ne cesse jamais de le répéter : 90 % des pannes des boîtes de vitesse automatiques sont la conséquence directe d’un défaut de contrôle ou de remplacement du liquide de la boite à temps.

 

 Pour en savoir plus sur l’importance de la vidange, sa fréquence, comment le faire …cliquez ici

 

2- Sous-estimer ou tarder à résoudre les problèmes d’apparence mineure :

 

     En matière de transmission automatique, il n’existe pas de symptôme banal ! Combien de problème de taille  a commencé par   un petit bruit à qui on n’a pas prêté attention, un témoin qui s’allume sur le tableau de bord et qu’on a ignoré etc. …

 

Un diagnostic précoce et une réparation rapide sont souvent synonymes d’économie de temps et d’argent.

 

3- Ne pas faire attention lors d’un remorquage :

 

     En cas de remorquage pour une panne ou autre, la boite de vitesse peut subir des dégâts par manque de lubrification car la pompe à l’huile ne fonctionne pas si le véhicule est à l’arrêt.

Le respect d’un certain nombre de règles est impératif pour éviter toute complication, ou faire appel à un dépanneur disposant d’une grue à plateau. En savoir plus ici.

 

4- Ne pas adapter sa façon de conduire surtout en ville

 

En ville, la boite de vitesse est sollicitée davantage, en raison de la fréquence élevée  des démarrages/ arrêts/ ralentissements. Le style de conduite est donc directement impliqué dans le bon ou mauvais état de la boite automatique.

 

Une conduite souple ne pourra qu’avoir un effet positif au moyen et long terme sur la durée de vie de la boite de vitesse automatique. A l’inverse, une conduite agressive de type compétition ou « burn » (appuyer en même temps sur l’accélérateur et le frein) ou bloquer les roues arrière avec le frein à main endommagera le calculateur ou créera un bug dans le logiciel.

 

5- Faire preuve d’une mauvaise utilisation de la boite de vitesse automatique :

 

Certaines erreurs d’utilisation de la boite de vitesses peuvent être néfastes pour celle-ci. Exemple : passer de la marche arrière à la marche avant avant l’arrêt complet de la voiture.  Pratique à bannir car force le système de transmission et peut aboutir à une casse ou une usure rapide de celui-ci.

 

 

A LIRE AUSSI :

 

- Tout sur la vidange de la boite automatique.

 

- Faire la vidange de la boite automatique soi même.

 

Les 5 MAUVAISES PRATIQUES qui DETERIORENT la BOITE AUTOMATIQUE

SOMMAIRE:

 

1- Négliger la vidange.

 

2- Sous-estimer ou tarder à résoudre les  problèmes d’apparence mineure.

 

3- Ne pas faire attention lors d’un remorquage.

 

4- Ne pas adapter sa façon de conduire surtout en ville.

 

5- Faire preuve d’une mauvaise utilisation de la boite de vitesse automatique.

 

Edité le 04/04/2020. Mis à jour le 26/05/2020