• 34 Marques, 9000 modèles.
  • Achat comptant ou en leasing.
  • Reprise voiture occasion

 

VOITURE NEUVE JUSQU'A -42%

  • Avec ou sans apport.
  •  Choix parmi 17774 Véhicules

VOITURE D'OCCASION EN LEASING (LOA)

A Partir de 99€/mois

ASSURANCE AUTO JUSQU'A -33%

 

  • 320 € d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties
  • Comparaison gratuite en moins de 5 minutes

VOITURE NEUVES

JUSQU'A -42%

 

  • 34 Marques, 9000 modèles.
  • Achat comptant ou en leasing.
  • Reprise voiture occasion

 

 

Edité le 17 décembre 2020

EST ce que les voitures électriques possedent une boite Automatique ?

voiture électrique boite automatique
voiture électrique boite automatique
voiture électrique boite automatique

 

Les voitures électriques, avec l’impulsion des nombreuses aides de l’État, commencent à fleurir sur nos routes. En effet, vous croisez de plus en plus des voitures totalement électriques dans votre ville et vous hésitez peut-être à passer le cap.

 

Mais, vous ne savez pas si elles sont difficiles à conduire. Vous avez entendu, à juste titre, que les voitures électriques n’ont pas de boite manuelle et vous n’avez jamais conduit une voiture avec une boite auto.

 

Mais est-ce vraiment une boite automatique dans une voiture électrique ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Boite automatique ou non ?

 

Les voitures électriques possèdent une mécanique extrêmement simple. Cela permet au moteur d’avoir une petite taille. Pourtant, cette petite taille ne l’empêche pas d’offrir un couple maxi à n’importe quel instant. En effet, dès le démarrage du moteur, celui-ci peut atteindre en souffle 10 000 tr/min. Il serait capable d’atteindre une vitesse max avec une seule vitesse.

 

Toutefois, bien que ce ne soit pas une boite de vitesses comme les moteurs thermiques, celle qui équipe les voitures d’électrique a tout de la boite auto, en apparence.

 

Que ce soit au volant ou avec un levier classique, vous retrouvez les fonctions standards d’une boite de vitesses automatique. Techniquement, ce n’est pas des vitesses qui se passent comme une voiture thermique, mais l’emplacement sélectionné influe sur le moteur électrique.

 

Le D comme Drive enclenche le moteur qui tourne plus ou moins vite en fonction de l’appui sur l’accélérateur.

Le R comme Reverse permet la marche arrière. Le moteur tourne alors simplement en sens inverse par rapport à la marche avant par inversion de polarité.

Le N correspond au point mort pour Neutral.

Le P pour Parking qui bloque mécaniquement le véhicule.

Le B ou Brake est la subtilité de la « pseudo » boite automatique, car cela correspond au frein moteur. Avec une voiture électrique, pour avoir cette sensation, une résistance électrique s’installe en décélérant. Cela permet, en plus d’avoir la sensation d’utiliser un frein moteur comme sur une voiture thermique, d’augmenter la récupération d’énergie.

 

Et les hybrides, ont-elles aussi une boite automatique ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les voitures hybrides combinent moteur thermique et moteur électrique. Donc, avec un moteur thermique, possèdent-elles une boite manuelle ?

 

Malheureusement, si vous espérez une réponse positive, ce ne sera pas le cas. Les voitures hybrides en majorité possèdent bien une boite automatique.

 

Dans les hybrides, c’est le moteur électrique qui démarre la voiture et commence à la propulser.Si jamais c’est au moteur thermique de prendre en charge cette action, ce sera par un embrayage, mais sans passer de rapport, d’où la boite auto.

 

Il existe de très nombreuses technologies de véhicules hybrides et chaque marque à son propre mode de transmission. Il existe même des véhicules hybrides comme la Honda CR-V Hybrid qui sont dépourvus de boites de vitesses.

 

Sur les Toyota, vous avez un réducteur qui permet de faire comme si vous possédiez une boite à variation continue. Cette dernière harmonise les moteurs thermique et électrique.

 

Chez PSA, le nouveau système Hybrid utilise la même chaine cinématique que les modèles à essence avec une boite de vitesses à 8 rapports. La différence avec les voitures thermiques se trouve dans l’embrayage multidisque qui remplace le convertisseur. Cela permet un débrayage plus souple et surtout un passage optimal entre les moteurs thermique et électrique.

 

Donc la boite de vitesse des hybrides reprend les caractéristiques boites automatiques vues dans le paragraphe précédent.

 

Vous l’aurez compris, le monde de l’électrique et de l’hybride va peut-être mettre au placard la boite de vitesses manuelle.

 

Pour votre confort, ces voitures utilisent une boite de vitesse automatique qui reprend les principes des boites de vitesses automatiques.

 

Certains vous diront que ce sont des automatiques et d’autres des pseudo-automatiques. Grâce à cet article, vous allez pouvoir vous faire votre propre opinion.

 

A lire aussi :