• 34 Marques, 9000 modèles.
  • Achat comptant ou en leasing.
  • Reprise voiture occasion

 

VOITURE NEUVE JUSQU'A -42%

  • Avec ou sans apport.
  •  Choix parmi 17774 Véhicules

VOITURE D'OCCASION EN LEASING (LOA)

A Partir de 99€/mois

ASSURANCE AUTO JUSQU'A -33%

 

  • 320 € d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties
  • Comparaison gratuite en moins de 5 minutes

VOITURE NEUVES

JUSQU'A -42%

 

  • 34 Marques, 9000 modèles.
  • Achat comptant ou en leasing.
  • Reprise voiture occasion

 

 

Edité le 07 janvier 2021

la boite de vitesses séquentielle 

Tout le monde connait la boite de vitesse séquentielle. En effet, nous avons tous en tête les pilotes de formule 1 qui passent les vitesses au volant.

 

Dans le moteur, tout se passe comme avec une boite de vitesse manuelle, mais dans la voiture, c’est différent. Cette boite manuelle à disparu.

 

De plus en plus de véhicules sont équipés de ce système.

 

À quoi sert la boite de vitesse séquentielle ?

 

Comme pour les véhicules équipés d’une boite de vitesses manuelle, elle permet au véhicule de transmettre la force motrice à enclencher pour que l’automobile roule.

La boite séquentielle transmet au moteur le rapport de transmission à instaurer pour que ce dernier fonctionne de façon optimale.

 

Comment fonctionne une boite de vitesses séquentiell

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous savez comment fonctionne une boite de vitesse automatique, vous savez globalement comment fonctionne une boite séquentielle.

En effet, comme la boite de vitesse automatique, le véhicule est dépourvu de pédale d’embrayage. Le changement de vitesse se fait avec une boite de vitesse qu’il suffit de pousser vers le haut ou vers le bas. Ce passage de vitesses peut également se faire au volant.

 

Ainsi, le + permet de monter en vitesse et le – les baisser.

 

La boite de vitesse séquentielle dispose également d’une position neutre et de la marche arrière.

Classiquement, les voitures avec une boite séquentielle comportent aussi une boite automatique. Le confort de conduite en ville est décuplé, principalement dans les bouchons.

 

Quels sont les atouts d’une boite séquentielle ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La principale est que les performances sont bien plus intéressantes par rapport à une boite de vitesse manuelle.

 

En effet, la boite de vitesses séquentielle permet de limiter les pertes de puissance lors du changement de vitesse. Ce dernier a également son temps qui est diminué. Donc le confort et les sensations de conduite sont améliorés.

 

De plus, sans embrayage, finis la voiture qui cale. Les démarrages en côte ne font pas peur aux conducteurs de voitures à boite séquentielle.

 

Les nouvelles boites séquentielles proposent au minium 7 rapports. Cela permet au véhicule de rouler à tout instant avec le régime parfait.

 

Donc, le véhicule s’use moins vite et surtout la consommation de carburant est optimisée. C’est une économie non négligeable principalement dans les ralentissements.

 

L’entretien de sa boite de vitesses séquentielle est important

 

Quelle que soit sa voiture, l’entretien de la boite de vitesse est essentiel. C’est plus particulièrement le cas avec les véhicules à boite de vitesses séquentielle. Principalement pour limiter l’usure et éviter de gros frais en cas d’importantes réparations évitables avec un entretien régulier.

 

En effet, le défaut d’entretien peut occasionner des réparations très onéreuses. Ces boites de vitesses sont très techniques et si un grain de sable vient enrayer le mécanisme et la technologie électronique, les coûts gonflent. L’huile, si elle chauffe trop se dégrade plus vite et occasionne des dégâts irréversibles dans la boite de vitesses séquentielle.

 

Tous les ans, il est conseillé de faire la vidange de sa boite de vitesse séquentielle, ainsi la transmission sera lubrifiée d’une huile de qualité. De plus, vous augmentez la durée de vie de votre boite de vitesses. C’est donc des économies sur le long terme que vous faites en entretenant régulièrement votre boite séquentielle.

 

La boite de vitesses séquentielle était lors de sa création un dispositif très simple et surtout peu fiable. Mais avec le temps, elle est devenue incontournable dans les voitures premium et de plus en plus dans de nombreux véhicules.

 

Les voitures telles que Ferrari, Aston Martin ou Lamborgini en sont équipés. C’est également le cas des voitures allemandes dans les modèles les plus puissants.

 

A lire aussi :

 

voiture hybride boite automatique