VOITURE AUTOMATIQUE D'OCCASION EN LEASING

 

A partir de 99 € par mois.

-Avec ou sans apport.

- Choix parmi 17774 Véhicules

 

 

Voiture automatique à louer

 

- Location pas chère dans 125 pays

- Annulation gratuite.

- Paiement en 3 X sans frais.

 

 

Voiture automatique neuve Jusqu'à
- 44.5%

 

-34 Marques, 9000 modèles.

-Achat comptant ou en leasing.

-Reprise voiture occasion

 

 

1- C’est quoi une boite de vitesses ?

2- les boites de vitesses manuelles et automatiques, quelles différences ?

1-C’est quoi une Boite de vitesses ?

 

        Elément clé d’une voiture, Une boîte de vitesse est un dispositif qui permet de relier le moteur aux roues motrices, son rôle principal est de permettre de modifier la vitesse de rotation des roues par rapport à  la vitesse de rotation du moteur, et donc permettre à la voiture de rouler plus ou moins vite.

 

C’est un élément du groupe motopropulseur installé dans le moteur, qui permet à la voiture de se déplacer, en transformant les rotations produites par le moteur en énergie qui fait tourner les roues.

 

La boite de vitesses contrôle donc la puissance du moteur, afin de s’adapter à toute situation de conduite. Elle transmet la force de celui-ci aux arbres de transmission qui font tourner les roues. D'ailleurs, dans une voiture à boite de vitesses manuelle, le conducteur remarque immédiatement s’il passe la mauvaise vitesse ou accélère trop fort lors du démarrage.

 

En un mot, une boite de vitesses :

 

  • Sert de trait d’union entre le moteur et les roues.

 

  • Adapte la puissance du moteur à la vitesse des roues motrices selon la situation de conduite et la volonté du conducteur.

 

Historiquement, la boite de vitesse est un organe qui existe pratiquement depuis le début de l’automobile. Les premières boîtes remontent à 1887 (Benz), mais la boite, notamment manuelle telle qu’on la connait aujourd’hui a été inventée par Louis Renault en 1898.

 

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de boites de vitesses, on peut les classer selon plusieurs critères, la classification la plus simple est celle qui distingue la boîte de vitesses manuelle(BVM) et la Boite de vitesses automatique (BVA).

 

2- Boite de vitesses manuelle  (BVM) ou boite de vitesses automatique (BVA), quelles différences ?

 

Grosso modo, les véhicules modernes sont équipés soit d’une boite de vitesses manuelle qui est majoritaire en Europe et en Afrique, soit d’une boite de vitesses automatique équipant la quasi-totalité des voitures en Amérique et en Asie.

 

C’est la classification la plus populaire et la plus connue par la majorité des automobilistes. Pour la plupart des usagers, le critère de distinction est simple : c’est la présence ou non de la pédale d’embrayage et si c’est le conducteur qui doit changer les rapports ou celà s’effectue  par la voiture d’une manière autonome.

 

D’ailleurs, à part l’absence de la pédale d’embrayage, on peut reconnaitre le type de transmission par le levier de vitesses. Ainsi, les voitures à boite manuelle contiennent toujours un levier marqué par des chiffres de 1 à 5 ( 6 ou même 7 dans certains modèles ), en plus de la lettre R pour la marche arrière.

 

Les voitures automatiques quand à elles, contiennent selon la technologie utilisée et le constructeur, des leviers soit ressemblant à ceux des voitures manuelles mais contenant des lettres (généralement P N R D  et parfois S, W ou encore les chiffres 1 et 2) soit des commandes rattachées directement au volant.

 

Du côté de la conduite, la différence est de taille. Dans une voiture équipée d’une boîte manuelle, le changement des vitesses est de l’entière responsabilité du conducteur. C’est à ce dernier d’appuyer sur la pédale d’embrayage au moment opportun, manier le levier selon la vitesse de la voiture, faire de sorte à ce que le moteur ne cale pas et éviter les sous et les surrégimes.

 

Tandis que, Les boîtes automatiques effectuent les changements de vitesse en toute autonomie, le conducteur n’intervient pas pour changer les rapports en roulant, il agit sur le levier de vitesses uniquement lors du démarrage et l’arrêt et sur les deux pédales : l’accélérateur et le frein. C’est donc un système assez élaboré qui procède automatiquement  à la sélection des vitesses selon divers paramètres qui déterminent le rapport le mieux adapté.

 

Impopulaires en France pendant des décennies et réservée à certains modèles haut de gamme, la boite de vitesse automatique gagne du terrain aujourd’hui et équipe de plus en plus de véhicules. En 1995, seul 3% des véhicules immatriculés en France étaient des véhicules automatiques. Ce chiffre est passé à 14% en 2012 et 32,3% en 2019 !

 

3- Les différentes technologies des boites de vitesses actuelles :

 

Aujourd’hui, les technologies utilisées dans les boites de vitesses ont énormément évolué.il existe différents types et il est important de connaitre quel est celui qui équipe votre voiture ou celle que vous souhaitez acheter.

 

Selon cette classification un peu plus « technique », en simplifiant, il existe cette fois ci et en réalité, deux grandes familles de boites de vitesses : mécaniques et automatiques.

 

La première (mécanique) comporte les boites de vitesses manuelles classiques (BVM) mais aussi les boites robotisées à simple et à double embrayage. Et c’est par ce que ces dernières équipent les voitures dépourvues de pédales d’embrayage qu’elles sont considérées comme des boites automatiques dans la pratique.

 

La seconde famille (automatique), inclut les boites à convertisseur hydraulique (la boite automatique conventionnelle) et la CVT (transmission à variation continue).

Ces deux dernières peuvent être simples ou intégrer une fonction séquentielle.

 

Le schéma suivant expose les différentes boites de vitesses actuelles. Soulignons que seule la boite de vitesses manuelle la plus populaire et la plus répandue en France et en Europe qui est la boite mécanique par excellence est pourvue d’une pédale d’embrayage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour voir les types des boites de vitesses automatiques individuellement, cliquez ici

 

 

En pratique, on trouve les boites sans pédale d’embrayage sous différentes appellations commerciales :

 

  • La boite hydraulique à convertisseur : Steptronic, Tiptronic, 7G/9G-Tronic, QTronic,Tiptronic, Geartronic, Sportronic, Comfortronic,Proactive.

 

  • La boite robotisée à simple embrayage : ASG, MMT, BMP/ETG, Selespeed, Dualogic, Durashift, IShift, Sequentronic, Easytronic, Quickshift, Softouch, Multimode, SMG, X-Shift, Easy R.

 

  • La boite robotisée à double embrayage: DSG/Stronic, EDC, PowerShift, DPF, 7G DCT, DKG, DSC6, TCT, Twinamic, TCSS

 

  • La CVT: Multitronic, X-Tronic, Speedgear, Hypertronic, Multidrive

 

C’est quoi une boite de vitesses séquentielle :

 

 

Lorsqu’on parle d’une boite séquentielle, on ne désigne pas en réalité une catégorie de boite de vitesses mais c’est une fonction supplémentaire que certains constructeurs intègrent à une boite automatique ou une CVT sur certains de leurs modèles.  Elle permet au conducteur d’agir sur une palette située au niveau du volant ou du levier de vitesses et passer les rapports manuellement bien que la voiture ne possède pas une pédale d’embrayage.

 

Issue du monde des voitures de compétition, la boite de vitesses séquentielle offre de meilleures sensations de conduite, et elle est prisée par les adeptes de la conduite sportive.

 

4- Une voiture automatique est t elle reconnaissable de loin ?

 

Même de loin, on peut normalement repérer une voiture automatique. En effet, plusieurs indices permettent de la reconnaitre : 

 

  • En roulant, et lors d’une accélération franche, le devant de la voiture  reste levé et ne se rabaisse pas en changeant les rapports de vitesse.

 

  • Le comportement du conducteur est différent lors du démarrage d’une voiture automatique. Généralement celui-ci a le bras gauche à la fenêtre ou les deux mains sur le volant. En plus, il ne change pas sa position car n’utilise pas le levier de vitesses en effectuant une manœuvre par exemple.

 

  • Lors du démarrage ou de l’arrêt de la voiture, les feux «  stop » sont allumés, les feux de recul s’allument et s’éteignent aussitôt, car le véhicule passe par de la position Drive à la position Parking via la position Reverse.

 

Pour comprendre le fonctionnement d'une boite de vitesses et la difference entre les deux modes, automatique (conventionnel) et manuel, retrouvez les explications en vidéo :

LES BOITES AUTOMATIQUES et MANUELLES , quelles DIFFERENCES ?

SOMMAIRE

3- les différentes technologies des boites de vitesses

4- peut-on reconnaitre une voiture automatique de loin ?

le 10/02/2020. Mise à jour le 21/05/2020

5- Comment fonctionne une boite automatique, quelle différence avec une boite manuelle ? (vidéo)