boite automatique

 

C’est la boite de vitesse automatique conventionnelle.

 

Cette technologie qui est la plus connue et la plus répandue se compose d’un convertisseur de couple hydraulique et d’un certain nombre de pignons. C’est le convertisseur hydraulique qui assure la liaison entre le moteur et le train planétaire. Il ne constitue pas seulement un embrayage mais prend en charge partiellement le processus de la démultiplication.


La puissance mécanique du moteur est transformée en énergie cinétique dans le rotor de pompe puis retransformée en énergie mécanique transmise aux roues motrices. Si la boite est équipée d’un convertisseur hydrodynamique, un stator modifie le courant liquide, ce qui donne lieu à un accroissement du couple. Ceci se traduit par une meilleure efficacité lors de l’accélération et au moment du démarrage.


Dans certains modèles de voitures, le conducteur peut aussi choisir le mode «Sport» qui donne un régime plus élevé lors de l’accélération. D’autres modèles offrent une aide au démarrage qui sélectionne automatiquement un rapport supérieur qui réduit l’énergie appliquée aux roues motrices et renforce l’adhérence en cas de chaussée glissante.

 

Parallèlement, certains modèles permettent une gestion manuelle de la transmission par impulsion. Le conducteur peut changer les rapports en manipulant le levier de sélection ou les commandes intégrées directement au volant.

 

Auparavant, ce type de boite de vitesses ne possédait que cinq rapports à l’image des boites manuelles. Aujourd’hui, elles comptent jusqu’à dix rapports. Cela contribue à une nette économie du carburant grâce au « Downspeeding » c'est-à-dire que le véhicule roule toujours et systématiquement aux tours les plus bas.

 

Enfin, bien que les voitures équipées de ce type de boites sont généralement plus chères à l’achat, l’onctuosité et l’absence d’à coups offrent un confort optimal. En plus, la robustesse et la  longévité de ce type de  boite de vitesses font qu’elles supportent des charges importantes et conviennent parfaitement à la conduite avec caravane ou remorque.

 

Pour plus de détails et une comparaison des performances des différentes boites automatiques, cliquez ici et aussi sur la fiabilité, cliquez ici.

 

Voici comment fonctionne une BVA à convertisseur en vidéo :

 

LA BOITE  à CONVERTISSEUR HYDRAULIQUE.

Edité le 04/04/2020. Mis à jour le 28/05/2020