Combien vous coûtera l'assurance ?

projet d'achat : Evitez la mauvaise surprise de l'assurance après l'achat d'une voiture !!

 

 

 

*temps estimé de la simulation : 3mn 20s

Déjà assuré ?

 

Et si votre assurance actuelle est trop chère ?

 

 

 

*temps estimé de la simulation 3mn20s

VOITURE NEUVES

JUSQU'A -42%

 

  • 34 Marques, 9000 modèles.
  • Achat comptant ou en leasing.
  • Reprise voiture occasion

 

 

Edité le 26/02/2021

La Boîte EAT8 de PSA

voiture hybride boite automatique

Les boîtes ETG et BMP ont fait leur temps. Ces derniers ont été améliorés avec un système hydraulique pour autonomiser le levier de vitesse et la commande d’embrayage. L’EAT6 a fait son apparition pour révolutionner le domaine des transmissions, mais, ensuite  Peugeot et Citroën ont équipé leurs derniers véhicules de la boite EAT8 qui contrairement à l’EAT6 possède 8 vitesses plutôt que 6.

 

L’EAT8 est une vraie révolution, un chef-d’œuvre. Contrairement aux autres types de transmissions qui se basent sur la boîte d’embrayage, l’EAT8 fait appel à une autre technologie qui en fait une vraie boîte de vitesse automatique.

 

 

 

 

 

 

 

Pour y arriver, le système d’embrayage (simple ou double) a été retiré pour laisser place à un convertisseur de couple hydraulique. Quant aux trains parallèles, ils ont été remplacés par des trains épicycloïdaux planétaires. Ainsi le passage de vitesse se faisait par verrouillage du baladeur, se fait par le biais d’un système hydraulique. Ce nouveau système est constitué d’embrayages internes équipés de plusieurs disques qui se chargent du verrouillage.

 

À long terme, ce nouveau système s’avère plus fiable, car les trains planétaires restent verrouillés entre eux au moment du passage de vitesse. Voilà ce qui fait la différence entre les boîtes à vitesses automatiques et celles manuelles ou pilotées.

 

Quelles sont les caractéristiques techniques de l’EAT8 ?

 

La boîte à transmission EAT8 peut supporter jusqu’à 450 Nm de couple. Elle est conçue pour des moteurs transversaux. La fonction Stop and Start des véhicules manuels est également disponible ici. Cela peut être très utile lorsque vous êtes dans un bouchon ou à un feu de circulation. Notons également l’absence du frein moteur. Cela veut dire qu’il n’y aura pas de résistance lorsque vous lâchez la pédale. Ce mode roue libre est utile lorsque vous voulez garder votre rythme sur une certaine distance sans avoir à embrayer.

 

Origine et distribution de l’EAT8

 

La majorité des grandes marques d’automobiles font appel à des fournisseurs étrangers pour obtenir les transmissions. La seule exception dans ce domaine demeure Mercedes qui produit ses propres transmissions. Depuis l’avènement de l’EAT6, les marques telles que Volvo et BMW s’approvisionnent en boîtes à vitesse auprès de Mercedes. La preuve est que Volvo et BMW équipentleurs moteurs de la même boîte à vitesse que celles de la marque allemande.

 

Le japonais Aisin est une référence dans la fourniture de ses boîtes à vitesse. Il fournit donc les mêmes boîtes à transmissions EAT8 à plusieurs marques sauf à PSA, le grand leader des moteurs Diesel, qui profite de modèles les plus avancés. En observant les moteurs BMW, on remarque que les transmissions sont du modèle AWF8F alors que celles de PSA sont AWF8G.

 

Les autos à moteur transversal présentent une contrainte majeure liée à leur architecture. En effet, les boîtes à vitesse à 8 rapports requièrent plus de place que n’en dispose le moteur transversal. Cela a longtemps été une contrainte, mais en 2012, le fournisseur japonais Aisin a trouvé la solution afin de mettre sur le marché la première version d’une boîte à vitesse à 8 rapports qui peut être équipée à un moteur transversal.

 

Comparaisons entre EAT6 et EAT8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De façon pratique, EAT8 est identique à EAT6, mais avec deux rapports de plus. Cela veut dire que l’agrément, la réactivité, le passage de rapport, en gros l’expérience du conducteur n’est pas différente. Même si les voitures équipées de l’EAT8 sont relativement rapides, il faut avouer l’écart avec les voitures de sport.

 

La lenteur des passages de rapport en haut régime nous rappelle un peu les BVA à convertisseur. D’un autre côté, les rétrogrades sont très rapides, ce qui est tout à fait normal. Notons que les doubles embrayages ne marquent pas le passage de vitesse grâce à un travail alterné des deux embrayages. De plus, avec l’EAT8, la gestion des rapports se fait manuellement par des palettes.

 

À quoi servent les deux rapports additionnels ?

 

Comme notifié plus haut, l’augmentation du nombre de rapports n’impacte pas la vitesse ou l’expérience de la conduite. Avoir une BVA à 8 rapports ne permet qu’une seule chose : consommer moins d’énergie.

 

Durant l’accélération, le moteur fonctionne sur sa plage de couple idéale durant une période fonction du nombre de rapports. Cela signifie que plus il y aura de rapports, plus optimisé sera le ratio consommation/rendement. Mieux, le huitième rapport permet de réduire le régime du moteur à vitesse élevée. Cela permet d’économiser énormément de carburant surtout sur de longs trajets. Les systèmes de roue libre et de Stop and Start participent également à la réduction de la consommation.

 

L’EAT8, est-elle efficace avec ses 8 rapports ?

 

L’expérience des pays qui ont adopté les BVA prouve que cette dernière est efficace. Les modèles BMW à tractions sont déjà équipés de la BVA8 et jusque-là aucun problème n’a été détecté. S’il en est ainsi, on ne peut qu’espérer de très bons résultats de la dernière version. Étant donné que seuls les utilisateurs sont juges de l’efficacité du produit, nous espérons vivement qu’ils seront ravis de cette version.

 

En ce qui concerne l’entretien, il vous faudra vous soucier de la vidange pour empêcher tout désagrément, et la faire idéalement tout les 60 000 km. Même si cela peut être coûteux, cela reste acceptable comparé aux pannes d’embrayages dont pourraient souffrir les autres types de transmissions. Ceci est l’avantage du système entièrement hydraulique mis en place.

 

 

 

A lire aussi :

 

voiture hybride boite automatique