Combien vous coûtera l'assurance ?

projet d'achat : Evitez la mauvaise surprise de l'assurance après l'achat d'une voiture !!

 

 

 

*temps estimé de la simulation : 3mn 20s

Déjà assuré ?

 

Et si votre assurance actuelle est trop chère ?

 

 

 

*temps estimé de la simulation 3mn20s

VOITURE NEUVES

JUSQU'A -42%

 

  • 34 Marques, 9000 modèles.
  • Achat comptant ou en leasing.
  • Reprise voiture occasion

 

 

Edité le 31/01/2021

La Boîte EAT6 de Peugeot-Citroën.

voiture hybride boite automatique

À peine disponible sur le marché, cette technologie fabriquée par le fournisseur Japonais AISN pour le compte du groupe PSA a rencontré un franc succès.

 

À l’instar de toutes les BVA que vous connaissez, la boîte est dotée de deux modes : sport et manuel. Le premier permet de prendre de l’altitude dans les tours et d’augmenter le frein de votre moteur.

 

Les caractéristiques techniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette transmission n’est pas une boîte robotisée. Bien que beaucoup pensent le contraire, elle fonctionne plutôt comme une traditionnelle boîte à convertisseur hydraulique.

 

Pour prendre soin de votre partie embrayage, vous devez avoir un entretien régulier. Cela vous évitera d’avoir à vous lancer dans les grosses tracasseries exigées par les boîtes robotisées.

 

Contrairement aux affirmations de certains professionnels qui vous diront que la boîte est lubrifiée à vie,  il est fortement conseillé de  faire une  vidange régulière auprès d’un spécialiste. Cette opération n’est pas très contraignante quand bien même que son coût serait plus élevé que dans le cas de la vidange d’une boîte mécanique.

 

Même votre concessionnaire serait tenté de vous faire croire que l’huile de vidange est à usage permanent, voire à vie. De quoi vous faire douter énormément, mais rassurez-vous ! Il existe plusieurs spécialistes qui pourront vous aider à effectuer votre vidange sans grandes difficultés.

Un spécialiste, car il est important de rappeler que cette vidange n’est en rien l’affaire d’une personne qui ne sait pas s’y prendre particulièrement avec ce type de transmission.

 

Retenez simplement qu’il ne s’agit pas d’une boîte à simple ni d’une boîte à double embrayage, car cette transmission n’est pas basée sur un modèle robotisé. De ce fait, il devient possible de la ranger dans la même catégorie que les Septronic, Tiptronic, 7G-Tronic, etc. et non les BMP/ETG, DSG/ S-Tronic, CVT, SMG, etc... Une boîte avec une telle ossature ne peut être installée que sur des configurations à moteur transversal.

 

Lorsqu’on se focalise sur le nombre de rapports, vous pourrez rester un peu sur votre soif. Avec l’avènement des boîtes 7, 8 et 9, la ferveur baisse encore d’un cran. Ce modèle a été retravaillé et il consomme désormais moins que d’habitude. À cet effet, depuis la conception, les frottements internes des engrenages ont été revus à la baisse. De quoi la rendre plus fluide et plus économe pour les utilisateurs.

Avec la limitation du moulinage typique au niveau des boîtes à convertisseurs, les passages de rapports deviennent plus performants. Cette avancée technologique est connue plus sous la dénomination de « QuickShift ». Elle a pour but de rendre plus opérationnel le convertisseur de couple.

 

Avoir moins de 7 rapports aurait pu être meilleur, mais hélas ! Ce n’est pas possible ! Néanmoins, cette transmission n’est pas comparable à la  BMP et l’ETG, car elle les surpasse de loin. L’EAT6 est tout simplement plus rassurante. 

 

 

 

 

 

 

 

Combien de versions pour cette transmission ?

 

Il existe deux différentes versions de boîte automatique avec lesquelles il est possible de couvrir une très grande offre moteur. La petite version dénommée AT6 III a une capacité de charge qui peut atteindre les 300 Nm de couple. L’AMT6III quant à elle supporte près de 400 Nm de couple. Les deux versions de boîte peuvent s’adapter aux moteurs disposés en transversal.

 

EAT6 versus BMP6 et ETG6

 

L’EAT6 est une boîte automatique qui est dotée d’un convertisseur de couple De ce fait, elle fait partie de la catégorie des boîtes classiques les plus répandues et les plus anciennes donc les plus maitrisées. La BMP6 et l’ETG6 sont, quant à elles, des boîtes mécaniques qui disposent aussi d’un robot qui gère les passages des vitesses à la place du conducteur, mais elles offrent des performances moins convaincantes que l’EAT6.

 

 

A lire aussi :

 

voiture hybride boite automatique