2- Où trouver une voiture automatique en location ?

 

        Souhaitant fournir des conditions de conduite optimales à leurs clients, beaucoup de loueurs de véhicules ont fait le choix de proposer des modèles équipés d’une boîte de vitesses automatique. Il s’agit d’un réel atout de confort pour les personnes qui souhaitent utiliser un véhicule pour une période déterminée ou à l’occasion de certains événements familiaux ou professionnels.

 

Que ça soit pour rouler en ville, partir en vacance en France ou à l’étranger, ou tout autre usage, louer une voiture automatique est un excellent choix de confort et de sécurité.

 

D’ailleurs, le succès grandissant ces dernières années de la boite automatique qui gagne de plus en plus du terrain en France fait que de nombreuses personnes la considèrent  désormais comme un critère de choix pour louer un véhicule.

 

1- Pourquoi louer une voiture automatique ?

 

Une chose est sûre, une voiture automatique est plus facile à conduire, aucun passage de rapport, ni embrayage à gérer.  Il suffit d’accélérer et de freiner, et c’est le système automatique qui fait le travail.

 

Cette aisance permet une conduite plus détendue aussi bien en ville et lors des embouteillages qu’en long trajet. En ville, aux feux et dans une circulation dense, la boite automatique évite de manipuler le levier de vitesse et la pédale d’embrayage à chaque fois pour avancer ou s’arrêter. Sur routes, pas besoin de surveiller les sous et sur- régimes du moteur pour changer les rapports dans les virages par exemple.  Cela réduit la fatigue, la conduite devient ainsi moins éprouvante et plus agréable.

 

Avec 25 % des accidents en moins, la voiture automatique est également plus sûre. Avec les deux mains libres quasiment en permanence, le conducteur est mieux concentré sur la circulation et communique mieux avec les autres usagers.

 

Louer une voiture automatique permet donc de gagner en confort de conduite et en sécurité, tout en réduisant stress et fatigue.

 

2- Ou trouver une voiture automatique en location ?

 

     Quelque soit le pays, et même en France, pays connu depuis toujours par l’omniprésence de la boite manuelle, bon nombre d’entreprises permettent de louer des voitures automatiques. Il s’agit notamment :

 

- Les comparateurs en location de voitures en ligne : se sont des intermédiaires qui négocient les tarifs avec les agences et offrent plus de chances pour trouver exactement le modèle souhaité et au meilleur tarif possible. A l’image des comparateurs d’assurances, ils donnent plus de visibilité sur le marché et évitent la perte du temps en comparant chaque loueur individuellement. Parmi les plus connus, autoescape.com est le plus facile d’utilisation, et négocie les prix avec un plus grand nombre d’operateurs du secteur.

 

 

Verifier les prix et les disponibilités en cliquant ici

 

 

- Les agences classiques de location de voitures : En France et à l’étranger, presque toutes les agences ont des voitures automatiques mises à disposition pour la location. Certaines sont devenues même  spécialisées et ne proposent de louer que ce genre de véhicule.

 

- Les agences spécialisées : D’autres entreprises spécialisées exclusivement dans la location de certaines gammes précises de voitures à une certaine clientèle. Souvent, il s’agit de modèles haut de gamme qui peuvent être accompagnés d’un chauffeur personnel. Ces entreprises ne proposent « normalement » que des voitures automatiques. Preuve supplémentaire du confort offert par la boite de vitesses automatique.

 

 

         Pour éviter les problèmes de l’indisponibilité et avoir un plus grand choix des voitures automatiques, et une visibilité globale sur les prix, la meilleure solution est de consulter un comparateur en ligne.

 

Cependant, pour les personnes qui préfèrent  voir les agences individuellement, il vaut mieux se renseigner  quelques jours, voir quelques semaines plus tôt, surtout en été, période de vacances scolaire, les week ends prolongés …etc.

 

Cela permettra de trouver plus facilement la voiture automatique souhaitée, mais aussi de bénéficier d’un tarif moins élevé que de faire une réservation la veille ou le jour même.

 

3- Quelle voiture automatique choisir en location ?

 

Selon les loueurs, de nombreux types de véhicules automatiques sont proposés. Chez la plupart des agences, il est possible de trouver des voitures familiales, des modèles tout terrain, des compactes, des SUV, des berlines et même des véhicules prestigieux.

 

Les sites en ligne et les comparateurs mettent à la disposition des internautes des filtres par fourchettes de prix pour adapter son budget, par type de véhicules, capacité en nombre de personnes … etc. Et bien sûr par type de transmission, il suffit donc de cocher la case correspondante pour n’afficher que les seules voitures automatiques.

 

 

Verifier les prix et les disponibilités en cliquant ici

 

 

      Conduire une voiture automatique est différent d’une voiture manuelle. Avant de louer une voiture avec boîte automatique, il est important de savoir utiliser ce type de véhicule pour profiter pleinement de ses avantages sans se mettre en danger. Pour savoir comment conduire une voiture automatique cliquez ici.

 

 

4- Louer une voiture automatique : les tarifs

 

      De manière générale, les coûts de location d’un véhicule à boîte automatique varient selon plusieurs facteurs :

 

- La période de réservation : la saisonnalité impacte les prix. En dehors de l’été, les vacances scolaires, les week-ends prolongés …, les tarifs sont généralement moins chers.

 

- Le nombre de jours demandés : Certains loueurs de voitures permettent d’abaisser les frais en fonction de la durée de location du véhicule. (tarifs dégressifs).

 

- Le type et la marque de la voiture automatique : Chaque modèle a ses particularités, Diesel, essence, électrique …, citadine, SUV …

 

- Le loueur. Selon les agences où les entreprises choisies, les prix peuvent fluctuer.

 

Voici à quoi peut ressembler la tarification de la location des véhicules avec transmission automatique:

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ces prix sont à titre indicatif. Pour connaître les tarifs exacts d’un véhicule, il est nécessaire de demander des informations à des loueurs. Ils seront en mesure de fournir des devis complets permettant de déterminer les tarifs les plus avantageux.

 

En outre, pour éviter de faire le tour des agences physiques ou en ligne, un comparateur permet à la fois :

 

  • De gagner du temps passé au téléphone à appeler des agences une par une ou visiter les sites un par un.

 

  • De bénéficier des meilleures prix car les comparateurs sont souvent en même temps des courtiers qui négocient les prix avec les loueurs. C’est le cas notamment du site Autoescape.com.

 

  • D’avoir la certitude d’avoir fait le bon choix grâce à la visibilité : un maximum de loueurs, prix, marques, filtres  … sont affichés dans une même recherche.

 

 

Verifier les prix et les disponibilités en cliquant ici

 

 

5-Ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture (automatique ou manuelle) :

 

 

  • Est t il obligatoire de prendre une assurance pour la voiture louée ?

 

    En France et un grand nombre de pays du monde, l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Deux options: la première est de transférer l’assurance de votre voiture actuelle à la voiture de location si l’assureur offre cette possibilité. La seconde, si vous n’avez pas de voiture ou l’assureur ne prend pas en charge la voiture louée, souscrire une assurance par le biais du loueur ou ailleurs.

 

  •  Y a il un âge minimum ou maximum pour louer une voiture ?

 

   Cela dépend du loueur. Certains ne posent aucune condition d’âge,  d’autres exigent un âge minimum qui est généralement  de 25 ans, alors que d’autres limitent aussi l’âge maximum à 65 ans.

 

Par ailleurs, la plupart des loueurs qui limitent l’âge acceptent de louer des voitures à des personnes plus âgées ou moins âgées moyennant un supplément de prix.

 

  • Quels documents pour louer une voiture ?

 

    Pour prendre une voiture louée en ligne dans une agence en ville ou à l’aéroport, il faudra présenter un justificatif d’identité, (carte d’identité ou passeport), le permis de conduire , ainsi qu’une carte de crédit pour bloquer le dépôt de garantie pendant la durée de location.

 

Cette dernière doit obligatoirement être au nom du conducteur lui-même.

 

  • Le dépôt de la caution est t il obligatoire ?

 

   Encore une fois, cela dépend du loueur, certains demandent une carte de crédit internationale qu’ils scannent en guise de caution, d’autres acceptent un chèque ou uniquement la pièce d’identité. Le montant de la caution diffère aussi selon le loueur et la gamme de la voiture choisie.

 

  • Y a-t-il des prestations complémentaires à la location de voiture ?

 

En plus de l’assurance responsabilité civile obligatoire, les loueurs proposent des assurances complémentaires (vol, remboursement de la franchise …) mais aussi les équipements comme les GPS, les barres ou les coffres de toit, les remorques …

 

       Attention, La prise en charge de la voiture à l’aéroport est une prestation qui augmente le prix de la location. La plupart du temps, ce n’est pas un choix gratuit.

 

 

A lire aussi :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LOUER une VOITURE AUTOMATIQUE

SOMMAIRE :

3- Quelle voiture automatique choisir en location ?

4- Louer une voiture automatique : les tarifs.

5- Ce qu'il faut savoir avant de louer une voiture.

1- Pourquoi louer une voiture automatique ?

Edité le 16/05/2020