1. Est-il plus facile de conduire une voiture automatique ?

 

Oui. La facilité de conduite d’une voiture automatique constitue son atout premier. Ceci est particulièrement vrai en ville, où la circulation est plus dense, et dans les embouteillages. En effet, certaines manipulations habituellement réservées au conducteur sont réalisées par la voiture elle-même. Le conducteur n’a besoin de se préoccuper ni des changements de vitesses, ni de la pédale d’embrayage qui est inexistante.

 

En dehors de la ville, une voiture automatique est agréable à conduire dans n’importe quelle situation. Ce type de véhicule est notamment apprécié par les adeptes d’une conduite sportive.

 

2. La conduite d’une voiture automatique augmente-t-elle la sécurité au volant ?

 

Oui. Une voiture automatique est plus sûre à conduire pour plusieurs raisons : L’attention du conducteur est pleinement portée sur sa conduite et les informations extérieures au véhicule. Le conducteur n’a pas à changer les vitesses et peut donc effectuer sereinement des actions en lien direct avec la sécurité sur la route. Dans un rond-point, l’automobiliste est plus enclin à mettre ses feux clignotants et à conserver les deux mains sur le volant. Certaines tâches étant déléguées à la voiture, la conduite est moins anxiogène et plus reposante.

 

Cette amélioration de la sécurité est nettement visible dans les chiffres des assureurs : les accidents diminuent de 25 % avec une voiture automatique pour un même modèle de véhicule. C’est l’occasion de demander une réduction à votre assureur !

 

Article détaillé sur les avantages de la boite automatique ici

 

3. Y a-t-il des différences de performances entre les voitures à boîte automatique et celles à boîte manuelle ?

 

Oui et non. Bien que sa vitesse maximale soit généralement plus faible (environ 10 km/h,  cette différence est néanmoins effacée avec les modèles depuis 2010 et plus), une voiture automatique possède des capacités d’accélération supérieures au démarrage et des reprises incontestablement meilleures.

 

En effet, une simple application de pression soutenue sur l’accélérateur entraîne le passage d’un rapport supérieur. Par ailleurs, une voiture automatique est constamment sur le rapport approprié. Nul besoin d’une conduite parfaite pour bénéficier des pleines performances de la voiture.

 

Article détaillé sur les performances de la voiture automatique ici.

 

 

4. La consommation de carburant est-elle plus élevée pour une voiture automatique ?

 

Oui et non. La consommation dépend de l’année de fabrication, du type de la boite et du conducteur. Le passage automatique des vitesses permet d’optimiser la conduite. Le moteur n’est jamais soumis à rude épreuve, à part si le conducteur appuie de toutes ses forces sur l’accélérateur. Au contraire, pour une voiture à boîte manuelle, le moteur peut s’emballer si le conducteur tarde à passer les vitesses.

 

Depuis quelques années, de nouvelles boîtes dites auto-adaptatives sont disponibles sur le marché. Ces boîtes s’adaptent de façon optimale au type de conduite (coulée, normale, sportive), à l’état de la voiture (moteur froid, voiture chargée) ainsi qu’à l’état de la chaussée (route plane ou non). Les rapports sont modulés en fonction de ces différentes conditions afin de mieux gérer la consommation de carburant.

 

Article détaillé sur la consommation ici.

 

 

5. Le confort est-il supérieur dans une voiture automatique ?

 

Oui. Une voiture automatique est plus confortable pour deux raisons principales. Les voitures automatiques sont généralement de plus grand gabarit et plus chères, ce qui implique un confort supérieur. Par ailleurs, les vitesses se succèdent de manière graduelle et appropriée, et ce, pour tous les types de conduite. Ainsi, il n’y a pas de sensation de saccade ou de secousse. La conduite sportive est notamment plus agréable pour les passagers. Ces derniers ne sont pas malmenés par les successions des phases d’accélérations et de passages de vitesses.

 

6. Une voiture automatique coûte-t-elle plus cher à l’achat ?

 

Oui et non, Pour une voiture neuve, la différence varie selon le type de la boite et le modèle. A titre indicatif, elle est comprise entre 700 et 2500 €.

 

Cependant, il est possible d’acheter une voiture automatique neuve moins chère chez un mandataire qui l’importe de l’étranger profitant d’une fiscalité favorable ( voir les prix des voitures neuve moins chères ici ).

 

Une voiture automatique d’occasion subit une décote plus importante qu’une voiture manuelle, il est tout à fait possible d’acheter une voiture automatique d’occasion à un prix inferieur en négociant avec le vendeur.

 

Le Leasing ou LOA est un excellent moyen d’acheter une voiture neuve ou d’occasion récente pour ensuite la renouveler facilement (voir les offres de leasing à partir de 47€/mois ici)

 

 

7. Je démarre en côte, est-il possible que je recule ?

 

Non. Une voiture automatique ne peut pas reculer pendant un démarrage en côte, sauf si la pédale de frein est relâchée alors que la voiture est en position R (Reverse) ou N (Neutral). Ainsi, il n’y a aucune crainte à avoir quant à un éventuel contact avec le véhicule qui suit ou calage si la voiture est en mode D (Drive).

 

Pour savoir comment conduire une voiture automatique, cliquez ici.

 

 

8. Une voiture automatique qui cale, cela peut arriver ?

 

Non. Une voiture automatique ne cale pas, sauf situation particulière, si le moteur est mal configuré par exemple. En boîte automatique, une vitesse est enclenchée en permanence. Ainsi, la voiture peut rouler lentement sans avoir besoin d’utiliser l’accélérateur. Le moteur ne calera pas non plus si la pédale du frein est maintenue appuyée à l’arrêt.

 

Comment conduire une voiture automatique ici.

 

9. Les conducteurs de voitures automatiques sont-ils bien perçus ?

 

Oui et non. Depuis longtemps, en France et en  Europe en général, les conducteurs au volant d’une voiture automatique sont la plupart du temps considérés mauvais, feignants ou âgés. Seuls font exception les conducteurs de milieux sociaux très favorisés ou circulant dans de grandes agglomérations. Toutefois, il est utile de rappeler qu’être un bon conducteur ne se résume pas à savoir passer les vitesses. Le choix d’une voiture automatique ne témoigne pas d’une nature paresseuse mais d’un désir de simplifier une action souvent quotidienne. Il est important de comprendre qu’avoir une boîte manuelle et un embrayage ne fait de personne un meilleur conducteur.

 

Aujourd'hui, et heureusement, les mentalités ont changé et on assiste à un fort engouement sur la voiture automatique par les automobilistes français, toute tranche d'âge confondues. Ce qui explique l'avénement par l'Etat du permis spécial boite automatique et le nombre croissant des voitures avec boites de vitesses automatique circulant sur les routes françaises.

 

10. Peut-on savoir qu’il s’agit d’une voiture automatique par son apparence ?

 

Oui. Il est possible de distinguer une voiture automatique de plusieurs façons. Celle-ci possède au minimum l’une des caractéristiques suivantes :

 

  • L’avant de la voiture reste toujours dressé, que ce soit lors d’une accélération marquée ou lors d’un changement de vitesse ;

 

  • Les deux mains du conducteur sont posées sur le volant lors du démarrage. La main droite n’est pas dirigée vers le levier de vitesse, car aucune action n’est requise de la part du conducteur ;

 

  • La voiture roule à faible vitesse avec les feux stop allumés sur une chaussée plate ;

 

  • Lorsque le conducteur allume le moteur, les feux stop sont activés et les feux de recul s’éclairent puis se coupent à nouveau. Ceci s’observe également lors de l’arrêt de la voiture et s’explique par la succession des différentes positions : Drive, Reverse puis Parking.

 

Edité le 18/05/2020

FOIRE AUX QUESTIONS

 

  1. Est-il plus facile de conduire une voiture automatique ?

 

  2. La conduite d’une voiture automatique augmente-t-elle la sécurité au volant ?

 

  3. Y a-t-il des différences de performances entre les voitures à boîte automatique et celles à boîte manuelle ?

 

  4. La consommation de carburant est-elle plus élevée pour une voiture automatique ?

 

  5. Le confort est-il supérieur dans une voiture automatique ?

 

  6. Une voiture automatique coûte t elle plus cher à l’achat ?

 

  7. Je démarre en côte, est-il possible que je recule ?

 

  8. Une voiture automatique qui cale, cela peut arriver ?

 

  9. Les conducteurs de voitures automatiques sont-ils bien perçus ?

 

10. Peut-on savoir qu’il s’agit d’une voiture automatique par son apparence ?